Héros et héroïnes du quotidien : AGORAé

L'épicerie solidaire AGORAé

Publié le 4 janvier 2021 Mis à jour le 13 janvier 2021

Pour ce numéro du mois de janvier, nous avons interviewé l’AGORAé Paris Nanterre. L'AGORAé est un lieu d'entraide, de partage et d'échange. Son épicerie solidaire, destinée aux étudiants en situation de précarité, est accompagnée d'un lieu de vie agréable pour toutes et tous ceux souhaitant passer un moment chaleureux, travailler ou bien seulement se détendre. L’épicerie solidaire AGORAé a ouvert en 2017 sur notre campus. Nous avons posé des questions à Khouloud, Ranja et Umamah pour en savoir plus.

Point Commun : Bonjour et merci de répondre à nos questions ! Pouvez-vous vous présenter et nous présenter rapidement votre parcours à l’Université Paris Nanterre ?

Bonjour. Nous sommes membres d’ASEGA (Association Solidaire des Etudiant.e.s en Gestion Associative) et étudiant.e.s en Licence Professionnelle Gestion des Organisations de l'Economie Sociale et Solidaire, à l'Université Paris Nanterre.

Point Commun : Qu'est-ce-que l'épicerie solidaire AGORAé ? A qui s'adresse-t-elle ?

Le dispositif AGORAé a été conçu par la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes) qui fournit le cadre national. Il existe aujourd’hui 24 AGORAé en France. L'AGORAé Paris Nanterre est gérée par ASEGA. Elle a pour but de lutter contre la précarité étudiante. Cette épicerie solidaire étudiante permet aux bénéficiaires de payer leurs courses jusqu'à 90% moins cher que dans un supermarché. Elle s'adresse aux étudiant.e.s de l'Université Paris-Nanterre qui ont des fins de mois difficiles. Pour devenir bénéficiaire, il suffit de remplir un dossier en ligne, qui sera étudié en commission réunissant des membres de l’AGORAé et des assistantes sociales. L’AGORAé propose aussi des animations ouvertes à toute la communauté étudiante.

Point Commun : Pourquoi avoir choisi de participer à ce projet et comment devient-on bénévole ?

Ce projet est le projet tuteuré de notre licence professionnelle. Cependant, nous trouvons que c'est une très belle cause d'aider les étudiant.e.s en difficulté, car ils/elles sont souvent oublié.e.s. Il est important pour nous, en tant qu'étudiant.e.s, de les comprendre et de les soutenir. Qui d'autres que nous, étudiant.e.s pourrait mieux les comprendre ? C'est pourquoi nous sommes très fièr.e.s de participer à ce projet qui, on l'espère, bénéficiera au maximum d'étudiant.e.s sur le campus. Pour être bénévole c'est simple, il suffit de nous envoyer un message sur nos réseaux en précisant que vous souhaitez être bénévole. Vous pouvez également envoyer un mail à l'adresse suivante : agoraeparisnanterre@gmail.com.

Point Commun : Quel type de produits peut-on trouver dans votre épicerie ?

Au sein de notre épicerie, vous pouvez trouver tous types de produits alimentaires et d'hygiène. Nous proposons des produits frais, du surgelé, des produits secs, des conserves, des produits d’hygiène etc. Nous avons également des produits pour bébé pour nos bénéficiaires qui sont parents, du pain gratuit et des pots de miel du rucher situé sur le Campus de Nanterre donnés par l’université !

Point Commun : Quelles démarches doit faire un.e étudiant.e pour devenir bénéficiaire de l'épicerie ?

Pour devenir bénéficiaire, il suffit de remplir notre formulaire en ligne disponible sur nos réseaux sociaux. Le lien est le suivant : cutt.ly/dossier_agoraenanterre

Point Commun : En période de confinement, comment font les bénéficiaires pour avoir accès aux produits de l'épicerie ?

Pendant la période de confinement et jusqu’aux vacances de Noël, nous n'avons pas pu ouvrir notre local, nos bénéficiaires ne peuvent donc pas venir faire leurs courses au sein de l'épicerie. Cependant, nous avons mis en place une distribution de produits alimentaires et d'hygiène gratuite pour nos bénéficiaires et pour les personnes qui ont rempli le formulaire. Cette distribution a lieu chaque semaine (en principe tous les vendredis), au sein du bâtiment Ephémère 1. Les 15 derniers jours avant les vacances, une distribution élargie a eu aussi lieu le jeudi sur simple inscription. Par cette action, nous voulons soutenir les étudiant.e.s qui se retrouvent encore plus en difficulté durant cette période.

Point Commun : Où peut-on vous trouver sur le campus ?

L'épicerie se trouve à la Maison de l’Etudiant.e, au 1er étage - local R102, au cœur du campus.

Point Commun : Combien de temps avez-vous pris pour mettre ce projet en place ?

La mise en place du projet a duré un an et demi, entre octobre 2015 et avril 2017, date d’ouverture de l’épicerie solidaire. Actuellement nous sommes la 4ème promotion à gérer le projet. Cette année, nous avons ouvert l'épicerie début octobre afin d'accueillir les étudiant.e.s souhaitant remplir un dossier et à la mi-octobre les étudiant.e.s ont pu bénéficier des produits de l'épicerie.

Point Commun : Quelles sont les futures évolutions de l'AGORAé ?

Cette année, nous avons pour objectif d'atteindre un minimum de 100 bénéficiaires. Nous aimerions que l'épicerie puisse être un repère pour les étudiant.e.s en situation de précarité. Pour cela, il faudrait qu'elle soit plus connue et plus visible sur le campus universitaire.

Point Commun : Pouvons-nous suivre votre actualité sur les réseaux sociaux ?

Bien-sûr. Vous pouvez nous suivre sur Instagram, Facebook, Twitter et LinkedIn. Cependant, nous sommes surtout très actif.ve.s sur Instagram où nous partageons plein de choses pour les étudiants (informations sur l'AGORAé, bons plans, recettes etc.). Nous avons même proposé un calendrier de l'avent.

Point Commun : Merci d'avoir répondu aux questions de Point Commun, un dernier message à faire passer à la communauté ?

Avec plaisir ! Et bien déjà on espère que tout le monde se porte bien en cette période difficile. N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux, à nous contacter si vous avez besoin d'informations, mais aussi si vous voulez faire des propositions pour l'AGORAé. C'est un endroit qui est fait pour les étudiant.e.s, alors il ne faut pas hésiter à se l'approprier.




 


Mis à jour le 13 janvier 2021