Héros du quotidien : On a rencontré les étudiants du projet "un toi pour être entendu"

Un projet tuteuré sur l'accès à la citoyenneté des personnes sans-abris

Publié le 24 mai 2019 Mis à jour le 5 juin 2019

Caroline, Yamna, Fatiha et Alan nous présentent leur projet !

Pouvez-vous vous présenter et nous présenter le point de départ de votre projet ?

Nous sommes Caroline, Yamna, Fatiha et Alan, 4 étudiants en deuxième année de DUT Carrières Sociales option éducation spécialisée à l’Université Paris Nanterre. Dans le cadre de nos études et plus précisément d'un projet tuteuré, nous avons réalisé un projet autour du grand thème de « l’accès aux droits ».
Nous avons décidé, après s’être concertés, de nous intéresser spécifiquement à « l’accès à la citoyenneté » des personnes sans-abris. En effet, après diverses recherches, nous avons constaté que les personnes sans-abris sont en marge de la société : biensouvent, ils ne connaissent pas les droits auxquels ils peuvent prétendre, ne savent pas comment y accéder ou ne s’en saisissent pas.
Du fait de leur statut et de cette méconnaissance, les sans-abris semblent être incompris. Leurs besoins spécifiques ne semblent pas être connus, donc ils ne sont pas non plus reconnus par la société, de ce fait, ils ne sont pas pris en compte, ils semblent être mis de côté et peu ou pas écoutés.
Or, ces personnes sont des citoyens à part entière qui ont les mêmes droits que tout autre individu ayant ce statut. Les sans-abris ont besoin d’être considérés comme des concitoyens, d’être intégrés à la société et non mis en marge.

C’est donc en ce sens que notre projet voit le jour à travers la mise en place d’un atelier d’écriture autour de la citoyenneté. Nous avons décidé de mener ce projet en lien avec le lieu "le Fleuron Saint Michel", une péniche situé a Asnières sur Seine qui existe depuis 2008 et qui fait partie de l'association "L'Ordre de Malte".
Ce CHS (Centre d’Hébergement et de Stabilisation) accueille une trentaine de personnes en rupture d'hébergement. Cet accueil se fait tout au long de l'année, 365 jours par an.


Quel est le but de cet atelier d'écriture ?


Il a pour but d’informer les passagers de leurs droits et devoirs ainsi que de faire entendre leur voix à travers la rédaction d’une histoire et de sa publication. Sa finalité étant de mettre en lumière ce besoin de reconnaissance dans l’espoir de faire évoluer le regard qu’a la société sur ces personnes et donc (de modifier ou d’influencer positivement) les comportements et la mobilisation des gens qui la composent.
Lors de cet atelier, les droits et devoirs du citoyen ont été abordés afin que les passagers puissent rédiger l’histoire d’un citoyen.
Le projet s’est déroulé sur 3 séances consécutives.

Comment cela s'est-il déroulé ?

Nous y sommes allés une première fois, proposant aux participants un brainstorming sur “qu’est-ce que la citoyenneté/ qu’est-ce qu’être un citoyen” grâce à des questions préparées par notre groupe. Ce brainstorming a engagé un débat autour de cette notion de citoyenneté/citoyen et de questions plus large comme la place des femmes dans la société ou encore son sentiment d’appartenance à un pays.
La deuxième séance a été consacrée au premier jet de l’histoire (création du personnage, contexte de l’histoire).
Les idées ont été mises sous forme de tirets et confiées à l’un des participants qui s’est engagé à rédiger l’histoire. Enfin la troisième séance a permis la lecture de l’histoire et de procéder aux réajustements de celle-ci. Par la suite, chacun a eu un exemplaire qu'il a pu illustrer et plastifier autour de quelques collations afin de partager un moment d'échange convivial.

Voici un extrait de l'histoire que nous avons tenu à partager avec vous.

Des racines et des rêves

Il est tard ce vendredi soir, Audrey et Michelle, sa mère, dînent, tandis que les informations à la télévision s’attardent sur le mouvement des « Gilets Jaunes ».
- Maman, pourquoi les « gilets jaunes » sont là tous les samedis ?
- Ils réclament une plus grande justice sociale
- Maman, j’aimerai bien y participer !
- Tu es trop jeune ma chérie, tu n’es pas majeure et n’a donc pas le droit de vote !
- Au collège, ils ont dit qu’on avait un devoir citoyen ! Toi d’ailleurs, tu dois beaucoup à la France ! Tu es une enfant de la DDASS et tu as été naturalisée alors que tes propres parents n’étaient pas français ! On a tous des droits mais aussi des devoirs !
Michelle, interloquée par la réaction de sa fille, lui explique que malgré le fait que ses parents ne soient pas français, elle se sent profondément citoyenne française car elle adhère aux valeurs républicaines.
- Tu as raison Audrey de dire que les citoyens ont des droits et des devoirs ! S’inscrire dans une collectivité, payer ses impôts, et adhérer aux valeurs de Liberté, Egalité et Fraternité en font partie !
La mère et la fille partent se coucher la tête pleine de projets. Demain, elles iront avec des amis, manifester pacifiquement.

Quelques temps plus tard…
Le soleil se couche doucement dans le ciel d’Alexandrie. Michelle et Audrey savourent une glace sur la grande place, à deux pas du Port. Elles connaissent maintenant le pays de leurs ancêtres. Un vide s’est refermé. Elles sourient en regardant les enfants courir après des pigeons qui s’élèvent au-dessus de la mer. Elles savent qu’elles rentreront chez elles, en France, la tête pleine de souvenirs et l’esprit libéré.


Récit imaginé et relaté par quelques passagers du Fleuron Saint Michel



Merci Caroline, Yamna, Fatiha et Alan d'avoir partagé votre projet avec Point COMMUN ! Pour nous partager vos projets, écrivez-nous à pointcommun@liste.parisnanterre.fr !





Mis à jour le 05 juin 2019