Version française / Archives des articles
- Libellé inconnu,
Héros du quotidien : A la rencontre de nos athlètes de haut niveau
Nos étudiant·e·s ont du talent
A l'Université Paris Nanterre, de nombreux étudiants et étudiantes partagent leur vie entre études poussées et entrainements intensifs : ce sont nos athlètes de haut niveau, accompagnés par l'université ! Qui sont ces athlètes ? Quels sont leurs disciplines, leur objectifs ? Comment faire pour concilier sport et études supérieures ? Merci à Lisa, Mouade, Hippolyte et Khoudedia d'avoir répondu aux questions de Point COMMUN !
Lisa Riff
Un sport / Un parcours
Je pratique le pentathlon moderne depuis 9 ans. Je viens de Font-Romeu (Pyrénées Orientales). Au collège j’ai commencé la section sport études, puis au lycée j’ai intégré le pôle France Jeunes. Après mon bac je suis allée m’entrainer 2 ans au Pôle France d’Aix en Provence avant d’arriver à l’INSEP (Institut National du Sport de l’Expertise et de la Performance) à Vincennes en 2017. Je suis inscrite à l’Université Paris Nanterre en 3ème année de Licence LEA. (Langues Étrangères Appliquées)
Pourquoi le pentathlon moderne ?
Ce qui me plait le plus dans le pentathlon moderne c’est sa diversité. En pratiquant l’escrime, la natation, la course à pied, le tir au pistolet ainsi que l’équitation, il y a moins de lassitude. Chaque sport est différent des autres et en même temps on peut trouver des similitudes. C’est un sport très complet qui allie endurance, précision, adaptabilité, puissance et combativité.
Le titre dont vous êtes la plus fière ?
En avril 2017 j’ai remporté le Championnat d’Allemagne en catégorie Junior, et fait 3ème en Senior. C’est un résultat dont je reste fière car c’était mon premier podium individuel sur une compétition de niveau international. Grâce à ce résultat j’ai pu participer à ma première coupe du monde.
Sport et études : quel est votre rythme ?
Je m’entraine tous les jours deux fois par jour. Ce qui fait environ 30-35 heures de sport dans la semaine. Cela laisse donc peu de temps pour les études. Je suis ma Licence à distance avec le programme Comète de l’Université de Paris Nanterre. C’est donc moi qui organise les créneaux et les moments où j’étudie en fonction de mes entrainements. J’étudie en général de 7h à 9h le matin, et de 14h à 16h l’après-midi.
Où vous voyez vous en 2024 ?
En 2024 ? En lice pour les Jeux Olympiques de Paris bien sûr ! :)
La clé de la réussite sportive et scolaire ?
Selon moi, la clé de la réussite sportive et scolaire est la rigueur. Cela est d’autant plus vrai lorsque que l’on étudie à distance. Il ne faut pas avoir peur de prendre son temps non plus. J’ai dédoublé ma L3 pour être en capacité de m’entrainer et suivre mes études le plus efficacement possible.
Mouade Derkaoui
Un sport / Un parcours
Pourquoi le tennis de table ?
J'ai choisi de me concentrer sur ce sport, car c'est un sport qui est très accessible aux limites physiques de mon handicap, c'est très cardio, et c'est un sport amusant.
L'aspect compétitif de ce sport me plaît beaucoup aussi. C'est beaucoup de concentration, de stratégie, et bien sûr très physique.
Le titre dont vous êtes le plus fier ?
J'ai commencé le handisport très jeune, et le handisport m'a permis de faire plusieurs sport à la fois.
Cela a débuté avec de l'équitation vers l'âge de 3 ans dans le cadre de la rééducation lié à mon handicap (Infirme Moteur Cérébral), ce qui m'a permis d'être champion de France vers l'age de 10 ans en cross et dressage.
J'ai aussi participé aux Jeux de l'avenir jusqu'à l'âge de mes 20 ans. C'est une compétition multi-sport qui a lieu tous les 2 ans afin de repérer les espoir handisport.
Et je suis autant fier pour mes titres passés qu'actuels. Le même effort pour la même satisfaction.
Prochaines échéances ?
Je sus actuellement qualifié pour deux sessions de championnat de France (Tennis de table), qui auront lieu à Roanne (catégorie IMC toutes classes de handicaps confondues) et à Nîmes (catégorie d'handicap 6).
Sport et études : quel est votre rythme ? La clé de la réussite sportive et scolaire ?
Que ce soit pour le sport ou les études, je pense qu'il est important d'être intéressé et d'apprécier la direction choisie (choix du cursus, choix du sport). Même si on a de très bonnes performances sur un sport, s'il ne nous plait pas, il est possible que cette réussite soit à durée limitée.
Pour ce qui est de la réussite lorsque l'on veut allier sport et études, il faut savoir que des aménagements sont prévus pour ça. (exemple: études à distances, aménagements d'examens, référents etc...)
Pour ma part, j'avance à mon rythme.
Où vous voyez vous en 2024 ?
(Cette question me fait sourire) Je vous répondrais : Pourquoi pas à Paris ?! Mais il y a du chemin... (Ndlr : On croise les doigts Mouade !)
Hippolyte Bouillot
Un sport / Un parcours
Je pratique l'escrime avec une spécialité épée, j'ai intégré le pôle France Junior à Reims en 2011 puis le pôle France Senior à l'INSEP en 2015, avec en parallèle une licence de gestion entamée où je suis actuellement en 3ème année.
Pourquoi l'escrime ?
La compétition, et le fait que malgré le fait que ce soit un sport individuel, on a besoin d'un collectif pour évoluer et ça entraîne une émulation dans le groupe France sans mauvaise rivalité qui serait infructueuse à la progression.
Le titre dont vous êtes le plus fier ?
Le titre de champion du monde junior individuel décroché en 2015 qui est finalement un de mes seul titres en individuel.
Prochaines échéances ?
J'ai une coupe du monde à Buenos Aires les 22 et 23/03, puis la coupe du monde Paris à domicile en Mai, ainsi que les championnats de France.
Sport et études : quel est votre rythme ?
Je n'hésite pas à dédoubler mes années quitte à valider en 2 ans, voire 3 chaque année, pour me permettre de m'entraîner de manière optimale. J'ai la chance de bénéficier d'aménagements d'horaires, qui me permet d'être exempté de travaux dirigés, le bémol est que ça requiert énormément d'investissement au niveau des cours magistraux en essayant d'être présent au maximum, même si certaines matières sont sacrifiées à cause des horaires incompatibles avec les entraînements.
J'ai changé de manière de m'entraîner à cause de blessures à répétition, je m'entraîne un peu moins en horaires, avec des charges moins violentes pour mon corps, mais avec plus de qualités et un vrai protocole de récupération et de nutrition.
Je fais 2 séances d'escrime pure par semaine, en rajoutant 2 leçons d'escrime, c'est à dire des répétitions de coups avec le maître d'armes (l'entraîneur) en séances individuelles, en rajoutant à ça 2 séances de physique, ainsi qu'un protocole d'abdos gainage quotidien
Où vous voyez vous en 2024 ?
Je n'y réfléchis pas trop, je vis au jour le jour sans me projeter pour rester concentré sur le présent.
La clé de la réussite sportive et scolaire ?
Une organisation et assumer ses choix pour permettre d'être à 100% dans tout ce qui est entrepris, ne pas être pressé, et rebondir sur les difficultés, il est difficile de concilier les deux et d'être performants dans les deux, rester patient et toujours être dans une idée de progression, peu importe le temps que ça prendra.
Khoudedia Cissokho
Un sport / Un parcours
Je pratique le rugby depuis 8 ans. J’ai été formée à Sarcelles, ensuite j’ai intégré le Centre d’Entrainement et de Formation (CREF) de Brétigny pendant 2 ans jusqu’au bac. Je joue maintenant depuis 2 ans à l’AC Bobigny 93. J’ai eu l’occasion de jouer en équipe de France -18 et -20 ans. Je suis en deuxième année de LEA à l'Université Paris Nanterre.
Pourquoi le rugby ?
Ce qui me plaît le plus dans ce sport c’est de créer des espaces et jouer dedans.
Le titre dont vous êtes la plus fière ?
Le titre dont je suis la plus fière c’est celui de Championne de France à XV inter-secteur.
Prochaines échéances ?
La trêve internationale vient de terminer donc retour en club pour bien terminer le championnat et ensuite accéder aux phases finales.
Sport et études : quel est votre rythme ? C’est compliqué d’associer les deux. J’essaye de m’organiser au mieux à l’avance pour éviter d’être trop débordée après.
J’assiste à tous les entraînements sauf 2 du centre de formation.
Où vous voyez vous en 2024 ?
En 2024, sûrement dans un stade à supporter l’Equipe de France de rugby à 7.
La clé de la réussite sportive et scolaire ?
Il faut beaucoup d’organisation et la même volonté de réussir dans les études et le sport, et énormément de travail.
Mis à jour le 10 avril 2024