Héros du quotidien : A la rencontre de l'association ADVEVA 92

Nos ingénieux pilotes écolos

Publié le 30 avril 2019 Mis à jour le 9 mai 2019

Saviez-vous que nous avons à l'université une association championne dans le développement de véhicules incroyablement écologiques, capables de parcourir des centaines de kilomètres en utilisant une quantité infime d'énergie ? Nos étudiant·e·s travaillent dur pour créer les véhicules du futur, et ils excellent dans leur domaine ! Nous avons posé quelques questions à Anthony, chargé de communication de l'association.


Point COMMUN : Pouvez-vous vous présenter, en quelle formation êtes vous à l'Université Paris Nanterre, depuis quand faites vous partie d'ADVEVA et quel est votre rôle dans l'association ?
Je m'appelle Anthony, je suis en DUT GEII (Génie Électrique et Informatique Industrielle) à l’IUT de Ville d’Avray. Je fais partie d’ADVEVA depuis 2017 et j’occupe le rôle de chargé de communication ainsi que celui de pilote de notre prototype de véhicule électrique, le PR01.

Pouvez-vous nous présenter ADVEVA et son fonctionnement ?
ADVEVA est une association étudiante depuis plus de 30 ans. Nous recrutons chaque année des étudiants motivés prêts à investir de leur temps afin d’améliorer le véhicule. Notre équipe est composée d’électroniciens et mécaniciens, dont le rôle est de s’occuper de l’électronique et mécanique du prototype. Nous participons à deux compétitions annuelles de renommée internationale : l’EducEco et le Shell Eco Marathon.

C'est un association qui véhicule une image très écologique, est-ce une thématique qui motive votre investissement associatif ?
Nous sommes bien sûr sensible à l'écologie, c'est également l'esprit de la compétition, développer des prototypes pour améliorer les performances et réaliser des économies d'énergie de plus en plus importantes au fil des années. Notre génération est également la dernière à pouvoir agir pour le réchauffement climatique, d'ici 2030, si nous ne modifions rien à nos habitudes, la Terre aura atteint un point de non retour. C'est pour cela que nous participons également, afin de sensibiliser les spectateurs ainsi que les sponsors du risque présent.

Combien de temps vous prend la conception d'un véhicule et comment organisez vous votre temps d'étude / temps consacré à ADVEVA ?
La conception d'un véhicule dans son intégralité prend jusqu'à cinq ans. Ce délai peut varier selon le type de véhicule voulu, la structure, etc. Les deux premières années sont consacrées à la conception de la partie mécanique et électrique/électronique. Le reste du temps est dédié aux essais sur piste ainsi qu'à l'amélioration des performances du prototype afin de le rendre le plus efficace possible pour les compétitions. Ces timings sont amenés à varier selon l'efficacité et le temps que consacrent les étudiants à l'association.

Vous participez régulièrement à des compétitions, dont certaines sont à l'étranger. Comment faites vous pour réussir à organiser ces déplacements ? Recevez-vous une aide financière de l'université ? Concrètement comment déplacez vous vos véhicules pour ces événements ?
L’Université Paris Nanterre participe au financement par l’intermédiaire de la CAPE (Commission d'Aide aux Projets Étudiants). La préparation aux challenges commence dès le début de l'année scolaire. Dans un premier temps, nous faisons nos demandes de subventions, remplissons les dossiers d'inscriptions et constituons les équipes d'étudiants destinés à travailler sur le véhicule, et tout cela en parallèle. Nous avons ensuite jusqu'à fin février (en théorie, car le prototype est rarement prêt à temps) afin de modifier le véhicule pour le rendre conforme aux nouveaux règlements imposés par les compétitions. Les premiers essais sur circuit commencent en avril afin d'ajuster le véhicule pour les compétitions en Mai et Juillet. Pour les déplacements nous louons un véhicule pour déplacer notre prototype, nous utilisons une également un fourgon de l’IUT pour le challenge le plus proche, à Valenciennes.


Comment se déroulent ces compétitions ? A combien vous déplacez vous et sur quels critères êtes vous jugés ?
La première étape, parfois la plus délicate, est l'homologation du véhicule où tout est contrôlé de façon professionnelle :

- Partie mécanique
- Partie électrique
- Freins
- Sécurité des équipements
- Visibilité

Une fois cette partie passée (qui valide le nombre d'heures important qu'ont passé les étudiants sur le prototype), le véhicule est autorisé à rouler sur le circuit. Le circuit est consacré aux essais pendant une journée entière. Ces essais nous permettent d'effectuer des mesures de consommation selon les différents réglages que nous choisissons de tester sur le véhicule. Une fois les essais terminés, la véritable compétition commence. Nous avons trois tentatives (environ 45 minutes par “run”) pour réaliser la meilleure performance possible, dont la meilleure sera retenue pour le classement final. L'objectif est d'effectuer le nombre de tours de piste indiqué tout en consommant le moins d'énergie possible (un contrôleur électronique embarqué mesure la consommation tout au long des courses). Selon les années, nous sommes environ une dizaine d'étudiants à se déplacer sur place.


Un titre qui vous a rendu particulièrement fier·e ?
Lors de l’EducEco 2018, nous avons réalisé notre première performance avec le PR01, nous sommes arrivés à la première position de la catégorie électrique non solaire.



Vous m'avez convaincu·e : j'ai envie de rejoindre ADVEVA, comment faire ? Où peut-on vous suivre ou vous retrouver (crémaillère, réseaux sociaux) ?
Pour rejoindre ADVEVA il suffit de nous contacter sur les réseaux sociaux (Facebook & Twitter). Nous sommes également présents aux crémaillères de l’Université !


Une petite question que nous posons à chaque interview : qu'est ce que vous préférez à l'Université Paris Nanterre ? (lieu, dispositif, événement, valeur...)
Nous ne sommes pas sur le campus, à Nanterre. Notre IUT se situe à Ville d'Avray. Nous ne nous rendons à Nanterre que pour présenter ADVEVA aux étudiants de l'Université ainsi qu'à la CAPE.

Un petit message à faire passer à la communauté universitaire ?
Nous aimerions plus d'échanges et d'événements en communs entre Ville d'Avray et le campus de Nanterre. L'association ADVEVA est également ouverte à tout étudiant voulant travailler sur le véhicule, le piloter, ou encore s'occuper de la communication ainsi que de la trésorerie.




Merci encore Anthony d'avoir répondu aux questions de Point COMMUN, bon courage pour vos prochains challenges (Challenge Educ Eco 2019 et Shell Eco Marathon 2019) et bonne continuation à toute l'équipe d'Adveva 92 !

Mis à jour le 09 mai 2019