Conseil d’administration extraordinaire du 17 mai 2021

Publié le 15 juin 2021 Mis à jour le 19 janvier 2022

Découvrez les sujets traités lors du dernier Conseil d'administration (CA). Les procès-verbaux complets seront mis en ligne après vérification et validation par les élus des conseils.

Date(s)

le 17 mai 2021

  • Point d’information sur les mesures sanitaires en vue du retour, progressif et accompagné, sur site. La distribution d’autotests COVID va être organisée, les campagnes de tests organisées par le SUMPS se poursuivent. Un groupe de travail hebdomadaire de préparation de la rentrée est mis en place jusqu’aux instances de juillet.
  • Point d’information sur les réponses au 4e Programme d'Investissements d'Avenir (PIA4) : Le Conseil a été informé sur les contraintes de calendrier, les réponses à l’appel « L’excellence sous toutes ces formes » étant à rendre pour le 10 juin, soit avant les prochaines instances CAC et CA. L’université participe à deux réponses : celle portée par le Campus Condorcet et celle portée par la ComUE UPL. La présidente et la première vice-présidente de la ComUE UPL étaient invitées sur ce point.
  • Point d’information sur la politique des langues : Dzovinar Kevonian, vice-présidente déléguée CFVU chargée de ce dossier, a présenté l’état d’avancement du projet de refonte de la politique des langues à l’échelle de l’établissement :
    • Importance du plurilinguisme dans la formation de la L1 au doctorat et en recherche : un groupe de travail sur ce thème va être mis en place au plus tard courant septembre.
    • Le projet provisoirement intitulé « Maison des langues », espace d’autoformation et espace d’événements culturels à l’UFR LCE, destiné à l’ensemble des étudiants de l’université, avance. Un projet d’aménagement de cet espace situé au bâtiment Ida Maier est en cours de définition, l’objectif étant une ouverture à l’automne prochain.
    • La 3e et dernière réunion du groupe de travail a rappelé l’importance qu’il y a à mieux adapter l’offre LANSAD proposée à nos moyens, malgré la création de 4 nouveaux postes de PRAG d’anglais LANSAD pour la rentrée prochaine. Des solutions de panachage vont être proposées en concertation entre les équipes LANSAD et les directions de départements/UFR dans chaque composante. La politique LANSAD est une politique d’établissement, déclinée dans les différentes UFR et Instituts, mais dont la transversalité sera assurée.
    • Au sein de l’équipe présidentielle une vice-présidence déléguée aura, parmi d’autres missions, celle du suivi de la politique des langues de l’établissement.
  • Point d’information sur les enjeux et difficultés liés à la mise en œuvre de la réforme DUT/BUT (IUT) par Michel Batoufflet, directeur de l’IUT et administrateur au CA. Cette réforme implique la transformation de filières qui duraient jusqu’ici 2 ans (les DUT) en bachelors sur le modèle des licences en 3 ans. Cette réforme est censée se faire à coûts constants alors qu’elle s’accompagne d’une forte augmentation du volume horaire. Des négociations se poursuivent avec le ministère sur la question des moyens.
  • Approbation de la composition et du fonctionnement de la Commission d'exonération des droits d'inscription qui rend possible une extension de son champ d’action.
  • Suite à l’avis unanime exprimé par le Conseil du Service de la Formation Continue & Alternance (SFCA), le CA a émis un avis positif sur la candidature de Bernard Quinio à la direction du SFCA.
  • Adoption des calendriers universitaires généraux pour l'année 2021-2022 ; ceci fait suite aux avis de la CFVU et du CT et confirme donc le calendrier de l’année universitaire à venir.
  • Adoption de la brochure des tarifs et droits de scolarité de la formation initiale.
  • Adoption de la procédure de modification de maquettes : Entrepreneuriat et SEGMI ;
  • Approbation de la création d'un nouveau laboratoire de recherche : UMR TEMPS (Technologie et Ethnologie des Mondes PréhistoriqueS). Cette nouvelle unité est créée sur la base d’une réorganisation totale de l’unité mixte de recherche « Préhistoire et Technologie » (UMR 7055 PréTech) et d’une réorganisation partielle de l’unité mixte de recherche « Archéologies et Sciences de l’Antiquité » (UMR 7041 ArScAn). Cette nouvelle UMR sera placée sous la tutelle des établissements publics suivants : Université Paris Nanterre ; Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Centre National de la Recherche Scientifique.

Mis à jour le 19 janvier 2022