Publié le 15 juin 2021–Mis à jour le 19 janvier 2022
Découvrez les sujets traités lors du dernier Conseil Académique (CAC). Les procès-verbaux complets seront mis en ligne après vérification et validation par les élus des conseils.
Date(s)
le 10 mai 2021
• Le Conseil a débattu successivement de trois sujets généraux :
— Le fonctionnement des Comités Consultatifs par Discipline (CCD), la définition de leurs rôles et les interactions avec les départements d’une part, les unités de recherche d’autre part. Un texte sur les principes de fonctionnement des CCD sera soumis au prochain CAC.
— La création d'un contrat d'enseignement et de recherche pour les doctorants vacataires de l'Université Paris Nanterre, suite à la soumission au CA du projet.
— La situation des résidences du CROUS sur le campus de Nanterre, sujet sur lequel la direction du CROUS était invitée.
Le Conseil a été informé sur la participation de l’établissement aux réponses réponse aux appels à projets PIA4, celle de la ComUE UPL d’une part, celle du Campus Condorcet d’autre part. La présidente et la première vice-présidente de la ComUE UPL étaient invitées sur ce point.
Un avis favorable a été émis pour à la création d'un nouveau laboratoire de recherche : UMR TEMPS (Technologie et Ethnologie des Mondes PréhistoriqueS). Cette nouvelle unité est créée sur la base d’une réorganisation totale de l’unité mixte de recherche « Préhistoire et Technologie » (UMR 7055 PréTech) et d’une réorganisation partielle de l’unité mixte de recherche « Archéologies et Sciences de l’Antiquité » (UMR 7041 ArScAn). Cette nouvelle UMR sera placée sous la tutelle des établissements publics suivants : Université Paris Nanterre ; Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Centre National de la Recherche Scientifique.
Le Conseil a pu ensuite procéder à l’élection de membres de la section disciplinaire compétente à l’égard des enseignants-chercheurs et de la section disciplinaire compétente à l’égard des usagers.