Commission Recherche du 5 avril 2022

Publié le 20 septembre 2021 Mis à jour le 10 mai 2022

Découvrez les sujets traités lors de la dernière Commission de la Recherche (CR). Les procès-verbaux complets seront mis en ligne après vérification et validation par les élus des conseils.

Date(s)

le 5 avril 2022

Informations

• Informations

 
o Actions en cours liées à la situation en Ukraine 
Le Collège de France a décidé de mettre à disposition un programme spécifique d’urgence à destination de chercheurs ukrainiens. Il s’agit de femmes ukrainiennes avec ou sans enfant. Les hommes, mobilisables, sont contraints de rester dans le pays. Le dossier est allégé, il est pour un accueil de 3 mois et intégralement financé. Compte tenu du travail administratif considérable que ce programme engendre, nous avons limité à 6 les dossiers d’accueil, car il faut privilégier la qualité du suivi des chercheuses accueillies. Déjà trois de nos dossiers déposés ont été retenus.
 
o Augmentation du nombre de contrats doctoraux 
Cette année, nous avons 10 contrats doctoraux en plus, soit 50 contrats doctoraux à distribuer pour 2022-2023.
 
o Prime primo-arrivants 
Concernant la prime destinée aux MCF primo arrivants, la DRH établit actuellement la liste exacte des collègues concernés pour les années 2020-2021 et 2021-2022. L’université a obtenu une somme attribuée grâce à un calcul et la somme peut être différente selon les disciplines. Il ne s’agit donc pas forcément des 10 000 euros (maximum) annoncés par personne. Nous souhaiterions cependant attribuer la même somme à l’ensemble des MCF primo-arrivants. La prime sera plutôt aux alentours de 5 000 euros et versée sur le budget de l’unité de recherche. Les modalités précises sont à stabiliser.

• Feuille de route Science ouverte (invitée : Nathalie Reymonet)

Nathalie Reymonet, chargée de mission science ouverte à la Comue Paris Lumières, présente la feuille de route Science ouverte. Celle-ci décrit de façon opérationnelle ce qui a été fait et sera fait au sein du campus pour la science ouverte (en cohérence avec la charte Science ouverte UPN). Elle se divise en 4 grandes parties : Encourager et accompagner les pratiques de science ouverte et d'Open Data ; Ouvrir les données et accéder librement aux résultats de la recherche ; Favoriser l'intégrité des méthodes et rigueur scientifique ; Soutenir les infrastructures et l'intégration dans l'écosystème de la science ouverte. 

• Présentation générale des réseaux de recherche

Sophie Beauchef-Bugnon (SAR-DRED) présente un état des lieux des réseaux de recherche dans lesquels l’UPN est impliquée. Il existe plusieurs types de réseaux : Les GIS (Groupements d’intérêt Scientifique), Les GDR (Groupements De Recherche), les GERI (Groupements d'Enseignement et de Recherche Interdisciplinaire) et les IRN (International Research Network). Il y a d’autres réseaux, moins spécifiques juridiquement, qui s’apparentent plus à des fédérations. Les thématiques de ces réseaux sont très diversifiées. 

La cotisation classique annuelle de l’UPN est autour de 1 500 – 2 000 € pour chaque réseau. Pour des cotisations plus élevées, il faut un argumentaire solide et un très grand nombre d’unités de recherche intéressées. D’autres réseaux sont à l’étude. Un article paraîtra dans la newsletter recherche de juin 2022 et la page dédiée sur le site de la DRED va être revue prochainement.  

Délibérations et avis

• Approbation du relevé de conclusions de la CR du 8 mars 2022 : adopté

• Comité d’Ethique de la Recherche (CER) : Deux amendements à son règlement intérieur ont reçu l’avis favorable de la CR : 
o l’augmentation du nombre de membres à 30
o le rajout d’une mention concernant la parité entre hommes et femmes : « la composition du comité d'éthique de la recherche respecte (1) la parité entre les hommes et les femmes et (2) autant que possible la diversité des disciplines et des domaines de recherche de l'université Paris Nanterre. »

• Procédure « jeune docteur » : l’avis de la CR est favorable sur le principe d’une procédure « jeune docteur » pour une durée de 3 ans après la soutenance de la thèse. Le texte sera révisé pour un vote à la CR de mai et un vote du CA en juin.


 

Mis à jour le 10 mai 2022