Commission Recherche du 11 mai 2021

Publié le 15 juin 2021 Mis à jour le 19 janvier 2022

Découvrez les sujets traités lors de la dernière Commission de la Recherche (CR). Les procès-verbaux complets seront mis en ligne après vérification et validation par les élus des conseils.

Date(s)

le 11 mai 2021

  • Information sur l’assouplissement des mesures régissant les activités de recherche
  • Gérard Leboucher (président du collège doctoral), Elodie Ozenne (responsable des écoles doctorales, DRED) et Marina Fournier (chargée des formations doctorales, DRED) ont présenté le collège doctoral, la structure et de l’organisation des Ecoles doctorales ainsi que les formations doctorales disponibles sur la maquette LMD4 mise en place cette année.
  • Approbation des conditions de la rédaction et de la soutenance des thèses en différentes langues :
    La langue de rédaction est en principe le français, ce qui n’exclut pas que tout ou partie de la thèse puisse être rédigé dans une autre langue. Lorsque cette langue n'est pas le français, la rédaction est complétée par un résumé substantiel en langue française (cf l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat). Si la langue de rédaction de la thèse n'est pas le français, le directeur de thèse en informe la direction d'école doctorale, au plus tard au moment du premier comité de suivi individuel. La langue de soutenance est en principe le français mais peut être modulée en fonction de la composition du jury de thèse.
  • Adoption de la répartition des 40 contrats doctoraux 2021 entre les Ecoles doctorales
  • Poursuite des discussions sur les critères de répartition des dotations des unités de recherche
  • Approbation des aides aux publications 2ème session 2021
  • Information sur la création de la commission « diffusion Grands événements » pour la WebTV Recherche
  • Election de la seconde personnalité extérieure du Comité d’Ethique de la Recherche (CER)
  • Changement de direction au sein du Centre de droit international de Nanterre (CEDIN) : Pierre Bodeau-Livinec devient directeur en remplacement de Franck Latty. Marie Nioche reste directrice adjointe.

Mis à jour le 19 janvier 2022