Commission de la formation et de la vie universitaire du 8 mars 2021
Publié le 29 mars 2021–Mis à jour le 19 janvier 2022
Découvrez les sujets traités lors de la dernière Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU). Les procès-verbaux complets seront mis en ligne après vérification et validation par les élus des conseils.
Date(s)
le 8 mars 2021
Deux motions ajoutées à l’ordre du jour à la demande d’élus UNEF portant sur la mise en place d’une semaine de révision au mois d’avril 2021 et des modifications des M3C pour cette année universitaire (règle du max et rattrapage) ont été soumises au vote mais n’ont pas obtenu la majorité des voix.
Concernant l’organisation du second semestre dans le cadre de la crise sanitaire, la CFVU a confirmé, en application du décret du 2 février 2021, le retour en présentiel à 20% des capacités globales de l’établissement par la mise en œuvre d’un système de rotation à 50 % pour les trois niveaux de licence. Ce système, du fait de la limite des 20%, fonctionne difficilement, notamment en raison des mutualisations, et avec des disparités entre les formations et les niveaux.
La CFVU approuve la possibilité d’une prolongation des délais pour les mémoires de recherche (30 septembre) et pour les stages (fin de l’année) si nécessaire à la validation de l’année ou du diplôme.
Concernant l’organisation des examens, la CFVU vote l’organisation en distanciel des examens de contrôle terminal/dérogatoire de la première session du second semestre, ainsi que le principe selon lequel les enseignements n’ayant pas du tout eu lieu en présentiel ne peuvent faire l’objet d’épreuves en présentiel dans le cadre du contrôle continu.
L’évolution des critères d’attribution et de répartition des subventions votée en Commission d’aide aux Projets Etudiants (CAPE) est approuvée.
Révision des critères de la commission d’aide sociale. Principalement il est acté que désormais tous les étudiants de l’université pourront soumettre des dossiers à la commission même s’ils ne sont pas assujettis au paiement de la CVEC.
Adoption du dossier d’accréditation de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ) assortie de très fortes réserves et en tant que document de travail qui appelle nombre de compléments. La CFVU manifeste aussi son inquiétude sur le coût imposé par la réforme de la formation en MEEF, sur la répartition des moyens au sein de l’ INSPÉ et exprime sa solidarité avec les enseignants que l’application de la réforme en cours amène à travailler dans des conditions difficiles.