Commission de la formation et de la vie universitaire du 8 janvier 2021
Publié le 12 janvier 2021–Mis à jour le 19 janvier 2022
Découvrez les sujets traités lors de la dernière Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU). Les procès-verbaux complets seront mis en ligne après vérification et validation par les élus des conseils.
Date(s)
le 8 janvier 2021
Points d’information par le Président :
Obtention d’un financement « exceptionnel » pour du tutorat renforcé pour les étudiant.e.s de L1 et L2.
Notification d’un financement dédié à la prolongation des contrats des doctorants et post-doctorants affectés par le confinement sur second semestre de l’année universitaire 2019/2020.
Organisation du second semestre
La circulaire du 19 décembre 2021 prévoit 3 possibilités de présentiel : travaux pratiques, accueil de groupes de maximum 10 étudiant.e.s fragiles, et possibilité d’accueil en demi-jauge pour les TD de L1 à compter du 25 janvier.
Sont votés et approuvés
Le démarrage en présentiel dès que possible des TP conformément à la liste envoyée au rectorat ;
L’ouverture d’accueil en présentiel de groupes de 10 étudiant.e.s maximum en privilégiant les étudiants fragiles, sur la base du volontariat, pour de l’accompagnement par des tuteurs ou des enseignants à partir du 18 janvier ;
La possibilité d’accueil en demi-jauge à partir du 25/01/2021 pour des TD sous réserve de confirmation dans la semaine du 20/01/2021 et sans modification de l’EDT ;
La possibilité d’accueil « de rentrée » en présentiel de groupes des TD de première année en demi-jauge sur la base du volontariat sans modification des EDT pendant les semaines du 25 janvier et du 1 février ;
A partir du 8 février, ou dès que possible, la mise en œuvre pour l’ensemble des enseignements du système de rotation sur le modèle exact approuvé par la CFVU du 21 juillet 2020.
Admission et capacités d’accueil en premier cycle
La délibération générale sur l’accès au premier cycle est approuvée.
Les capacités d’accueil, qui restent globalement stables par rapport à l’année précédente, sont approuvées. L’augmentation de 53 places à l’échelle de l’établissement est, en particulier, due à la création du « parcours préparatoire au professorat des écoles » (PPPE) à l’UFR PHILLIA.
Modification des attendus locaux en Licence 1 (Parcoursup)
A l’UFR DSP, le TOL (test d’orientation en langue) pour l’accès à la licence droit français-common law et à la licence droit français-droit espagnol et latino-américain est supprimé à cause de la situation sanitaire (approuvé).
A l’UFR STAPS : l’adéquation des attendus locaux et nationaux pour la licence STAPS et la licence STAPS option santé est approuvée.