Commission de la formation et de la vie universitaire du 11 septembre 2023

Publié le 25 janvier 2024 Mis à jour le 25 janvier 2024

Découvrez les sujets traités lors de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU). Les procès-verbaux complets seront mis en ligne après vérification et validation par les élus des conseils.

Date(s)

le 11 septembre 2023

2023-2024 étant l’année de préparation du bilan de l’offre de formation de l’établissement déployée à partir de 2020 qui devra être soumise à l’HCERES en juin 2024, les premières séances de la CFVU de l’année universitaire ont comporté des points d’information sur le contenu du bilan, le calendrier et l’organisation proposés par l’établissement. 

Des points d’étapes réguliers ont été prévus concernant les différents aspects du processus : réalisation d’enquêtes auprès des étudiants, mise à disposition d’indicateurs, rédaction des documents. 

CFVU du 11 septembre 2023

La séance a débuté par l’accueil de deux nouveaux élus des collèges A et B. 

Les grands chantiers de l’année ont été annoncés : démarrage de deux projets de grande ampleur (Unisson et Accélération) et préparation du bilan de l’offre de formation de l’établissement déployée à partir de 2020. Les dossiers d’auto-évaluation des formations, constitutifs de ce bilan, seront soumis au vote de la CFVU avant d’être remis à l’HCERES en juin 2024.  

Les points suivants ont été présentés, discutés,  soumis au vote et approuvés.

Procès-verbaux des CFVU du 5 décembre 2022 et  du 23 janvier 2023. 

Livrets pédagogiques des formations de l’UFR LCE et du SUFOM.

Calendriers universitaires dérogatoires pour des formations de l’UFR PHILLIA et de l’UFR SSA 

Charte des associations étudiantes La nouvelle charte proposée vise à souligner davantage les valeurs portées par l’Université ; notamment son engagement contre les VSS, les discriminations, en faveur de l’inclusion et pour le respect des personnes. Cet engagement se traduit par l’introduction de manière plus explicite, de mesures de prévention (violences sexistes ou sexuelles, bizutage) au sein des règles d’organisation des événements festifs. Une partie des nouvelles dispositions de la charte déclinent les textes réglementaires nationaux qui régissent le fonctionnement des associations étudiantes.  

Élections
  • Commission d’exonération des droits d’inscription (CE-UPN) : Election de M. Placido Cordeiro (membre représentant les enseignants-chercheurs et les enseignants) et de M. Sivapragassam (membre représentant les usagers-doctorant).
  • Bureau de la Commission de la Formation et de la vie Universitaire (BCFVU) : Election de Mme Sauerwein (membre représentant les enseignants-chercheurs du collège A) et de M. Labica (membre représentant les enseignants-chercheurs et les enseignants du collège B)
Conventions
Deux conventions de formation ont été présentées dont l’une avec l’INALCO,   portée par l’UFR PHILLIA et concernant le master Sciences du langage, parcours Fonctionnements linguistiques et dysfonctionnements langagiers. La seconde convention porte sur une version actualisée des conventions de stage prenant en compte les modifications réglementaires introduites par la DGESIP . 

Informations

Conditions relatives à l'assiduité  L’arrête assiduité est pris par le Président en début de chaque année universitaire et concerne les conditions de scolarité et d’assiduité des étudiants inscrits. L’arrêté proposé pour 2023-2024 reproduit les dispositions de l’arrêté 2022-2023. 

Insertion professionnelle des étudiants diplômés en 2020 Pour la première année, cette enquête (administrée par l’OVE sur la base d’un questionnaire ministériel) est réalisée auprès de l’ensemble des diplômés de l’établissement, et ne se limite plus au périmètre défini par le MESRI. Le taux de réponse est de 46 %. Les principaux résultats sont les suivants :

À 18 mois de l’obtention du diplôme : (i) 88 % des répondants diplômés de licence professionnelle (LP) occupent un emploi à temps plein, avec un salaire médian de 1 563 euros net par mois, (ii) 87 % des répondants diplômés de Master occupent un emploi à temps plein, avec un salaire médian de 2 333 euros net par mois. 

À 30 mois de l’obtention du diplôme : (i) près de 100 % des répondants diplômés de LP occupent un emploi à temps plein ; (ii) 92 % des répondants diplômés de M2 occupent un emploi à temps plein.
Comparés aux taux d’insertion au niveau national, ceux de l’établissement apparaissent comme particulièrement satisfaisants.



 

Mis à jour le 25 janvier 2024