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Commission de la formation et de la vie universitaire du 10 octobre 2022
Publié le 17 novembre 2022
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Mis à jour le 12 octobre 2023
Découvrez les sujets traités lors de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU). Les procès-verbaux complets seront mis en ligne après vérification et validation par les élus des conseils.
Date(s)
le 10 octobre 2022
La séance débute par un point d’information concernant le Plan de sobriété énergétique, suivi d’un point de discussion concernant la situation à l’UFR DSP.
Concernant le Plan de sobriété énergétique, après un rappel des objectifs fixés par le MESRI, sont évoqués les grands principes que l’établissement souhaite respecter : éviter le basculement d’enseignements en distantiel et le recours au télétravail lors de périodes de grands froids pour ne pas alourdir le coût énergétique pour les étudiants et les personnels. Tout sera fait pour que les conditions de travail des personnels et les conditions d’études ne soient pas dégradées. Un GT intitulé « Du plan de sobriété énergétique à la transition écologique » a été constitué pour réfléchir, au-delà du plan demandé par le MESRI , sur une politique énergétique écoresponsable de l’établissement à plus long terme. La composition de ce groupe de travail est présentée.
La situation à l’UFR DSP est évoquée en présence de l’une des Directrices de l’UFR. Après un rappel des difficultés de fonctionnement rencontrées par cette UFR et un point de situation concernant les enseignements en Licence fait par la Directrice de l’UFR, sont évoquées les actions envisagées par l’établissement en réponse aux difficultés structurelles de cette UFR.
Les points suivant de l’ordre du jour sont présentés, discutés, soumis au vote et approuvés.
Il s’agit des derniers livrets pédagogiques et M3S soumis au vote pour la rentrée 2022.
Subventions proposées par la Commission d’Aide au Projet Étudiant (CAPE) du 05 octobre 2022
Proposition de financement pour quatre projets portés par des associations bien installées dans le paysage de l’Université Paris Nanterre, une demande de subvention de fonctionnement. Les quatre projets sont surtout centrés sur l’éloquence et l’oralité.
Compte-rendu de la Commission de Contribution de Vie étudiante et de Campus (CVEC) du 22 septembre 2022
Lors de cette commission ont été présentées, en 1ère partie, un bilan d’étape concernant l’usage de la CVEC entre le 1/01/2022 et le 31/08/ 2022, et en 2ème partie, 5 nouveaux projets proposés notamment par le SCD, la Direction de la communication, la mission précarité et santé étudiante, la cellule précarité étudiante.
Création de Diplômes Inter-Universitaires (DIU) relatifs à des lauréats de concours de l’Éducation nationale non titulaires du Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF)
En complément des trois formations présentées à la CFVU du 19 septembre, sont présentées les maquettes de deux DIU destinés aux lauréats de concours CAPES/ agrégation d’Anglais et de CAPES/ agrégation d’Allemand.
Election de M. Cornu en tant que membre représentant des usagers (doctorant) au sein de la Commission d’Exonération des droits d’inscription de l’Université Paris Nanterre (CE-UPN).
Election de Mme Marty (UNEF) en tant que représentante des usagers de la CFVU au Conseil du Service des Relations Internationales (SRI).
La CFVU approuve plusieurs conventions internationales et plusieurs conventions de formation.
La convention-cadre portant sur les modalités d’organisation et de fonctionnement de l’Institut supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) de l’académie de Versailles a une importance particulière. Cette convention implique un nombre important de partenaires (le rectorat de Versailles, l’INSPE, l’ensemble des universités qui participent à la formation des enseignants et l’INSHEA) et tire son importance de l’implication de l’Université Paris Nanterre dans la formation des enseignants. Elle définit un certain nombre de bases minimales nécessaires au partenariat (l’offre de formation, les transferts d’information entre partenaires, la définition de budgets), mais ne suffira pas à garantir le bon fonctionnement global du partenariat, des conventions d’application sur différents aspects seront nécessaires.
Deux autres conventions sont aussi présentées, dont l’une relative à l’organisation en novembre 2022 d’un hackathon à l’Université Paris Nanterre, sur le thème « Pour des jeux populaires, solidaires et durables ».
Bilan sur le taux de réussite en Licence dans le cadre du LMD4
Les taux de réussite pour l’année 2021-2022 des étudiants inscrits en L1, L2 et L3 sont présentés, en comparaison avec les taux de réussite à partir de l’année 2018-2019. Une discussion s’engage sur l’interprétation des évolutions observés en lien notamment avec les M3C du LMD4, la crise sanitaire et l’enseignement et les évaluations à distance qui en ont résulté et la réforme du baccalauréat.
Concernant le Plan de sobriété énergétique, après un rappel des objectifs fixés par le MESRI, sont évoqués les grands principes que l’établissement souhaite respecter : éviter le basculement d’enseignements en distantiel et le recours au télétravail lors de périodes de grands froids pour ne pas alourdir le coût énergétique pour les étudiants et les personnels. Tout sera fait pour que les conditions de travail des personnels et les conditions d’études ne soient pas dégradées. Un GT intitulé « Du plan de sobriété énergétique à la transition écologique » a été constitué pour réfléchir, au-delà du plan demandé par le MESRI , sur une politique énergétique écoresponsable de l’établissement à plus long terme. La composition de ce groupe de travail est présentée.
La situation à l’UFR DSP est évoquée en présence de l’une des Directrices de l’UFR. Après un rappel des difficultés de fonctionnement rencontrées par cette UFR et un point de situation concernant les enseignements en Licence fait par la Directrice de l’UFR, sont évoquées les actions envisagées par l’établissement en réponse aux difficultés structurelles de cette UFR.
Les points suivant de l’ordre du jour sont présentés, discutés, soumis au vote et approuvés.
Livrets pédagogiques
Il s’agit des derniers livrets pédagogiques et M3S soumis au vote pour la rentrée 2022.
Subventions proposées par la Commission d’Aide au Projet Étudiant (CAPE) du 05 octobre 2022
Proposition de financement pour quatre projets portés par des associations bien installées dans le paysage de l’Université Paris Nanterre, une demande de subvention de fonctionnement. Les quatre projets sont surtout centrés sur l’éloquence et l’oralité.
Compte-rendu de la Commission de Contribution de Vie étudiante et de Campus (CVEC) du 22 septembre 2022
Lors de cette commission ont été présentées, en 1ère partie, un bilan d’étape concernant l’usage de la CVEC entre le 1/01/2022 et le 31/08/ 2022, et en 2ème partie, 5 nouveaux projets proposés notamment par le SCD, la Direction de la communication, la mission précarité et santé étudiante, la cellule précarité étudiante.
Création de Diplômes Inter-Universitaires (DIU) relatifs à des lauréats de concours de l’Éducation nationale non titulaires du Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF)
En complément des trois formations présentées à la CFVU du 19 septembre, sont présentées les maquettes de deux DIU destinés aux lauréats de concours CAPES/ agrégation d’Anglais et de CAPES/ agrégation d’Allemand.
Elections
Election de M. Cornu en tant que membre représentant des usagers (doctorant) au sein de la Commission d’Exonération des droits d’inscription de l’Université Paris Nanterre (CE-UPN).
Election de Mme Marty (UNEF) en tant que représentante des usagers de la CFVU au Conseil du Service des Relations Internationales (SRI).
Conventions
La CFVU approuve plusieurs conventions internationales et plusieurs conventions de formation.
La convention-cadre portant sur les modalités d’organisation et de fonctionnement de l’Institut supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) de l’académie de Versailles a une importance particulière. Cette convention implique un nombre important de partenaires (le rectorat de Versailles, l’INSPE, l’ensemble des universités qui participent à la formation des enseignants et l’INSHEA) et tire son importance de l’implication de l’Université Paris Nanterre dans la formation des enseignants. Elle définit un certain nombre de bases minimales nécessaires au partenariat (l’offre de formation, les transferts d’information entre partenaires, la définition de budgets), mais ne suffira pas à garantir le bon fonctionnement global du partenariat, des conventions d’application sur différents aspects seront nécessaires.
Deux autres conventions sont aussi présentées, dont l’une relative à l’organisation en novembre 2022 d’un hackathon à l’Université Paris Nanterre, sur le thème « Pour des jeux populaires, solidaires et durables ».
Information
Bilan sur le taux de réussite en Licence dans le cadre du LMD4
Les taux de réussite pour l’année 2021-2022 des étudiants inscrits en L1, L2 et L3 sont présentés, en comparaison avec les taux de réussite à partir de l’année 2018-2019. Une discussion s’engage sur l’interprétation des évolutions observés en lien notamment avec les M3C du LMD4, la crise sanitaire et l’enseignement et les évaluations à distance qui en ont résulté et la réforme du baccalauréat.
Mis à jour le 12 octobre 2023
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