10 choses que vous ne saviez pas sur le service universitaire de médecine préventive

Publié le 2 février 2021 Mis à jour le 19 mai 2022

On vous conseille fortement de lire cet article, vous y apprendrez forcément quelque chose d'utile, promis !

1 - Le service universitaire de médecine préventive est OUVERT.

Confinement ? Déconfinement ? Couvre-feu ? Peu importe, le service universitaire de médecine préventive vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30, comme d'habitude. La valeur sûre.

2 - Vous pouvez passer SANS RENDEZ-VOUS.

L'accueil infirmier se fait sans rendez-vous, avec le sourire, et même avec un café, si vous avez de la chance. (Nous, on a eu de la chance !)
 

3 - Vous pouvez y consulter un MEDECIN GENERALISTE, un PSYCHOLOGUE ou un PSYCHIATRE.

Mais ça, c'est sur rendez-vous. On nous glisse dans l'oreillette que les délais sont très rapides et qu'en plus une seconde psychologue est arrivée (suite aux annonces du gouvernement). 
Vous avez besoin de consulter un autre spécialiste mais vous n'en connaissez pas dans le coin ? L'accueil infirmier peut vous aider à prendre rendez-vous.

 

4 - C'est GRATUIT et il n'y a pas besoin de PROTECTION SOCIALE.

Est-ce que cela était nécessaire de le préciser ? Ces services vous sont bien sûr dispensés gratuitement et vous n'avez pas besoin de présenter de carte vitale. Vous hésitiez à venir parce que justement vous l'avez perdue ? Parce que vous avez jamais créé de compte AMELI parce que c'est compliqué ? Vous avez la réponse !
 

5 - Vous pouvez venir JUSTE POUR PARLER.

Vraiment, les infirmières insistent. Vous avez besoin, passez. Même si vous avez envie de parler alors que vous n'avez pas de problème particulier. Parler de tout et de rien, c'est aussi possible.
 

6 - Le SECRET MEDICAL est respecté.

Ce qui est dit au SUMP reste au SUMP.

7 - Vous pouvez aussi participer à des GROUPES DE DISCUSSION.

Parler de ce qu'il se passe actuellement avec d'autres étudiants qui traversent la même chose, cela fait du bien. En tout cas c'est ce que disent celles et ceux qui ont participé aux premiers groupes de discussion ! Vous pouvez vous y inscrire facilement, via la page facebook sur service universitaire de médecine préventive par exemple.
 

8 - Les locaux se trouvent au bâtiment RAMNOUX. 

Le bâtiment le plus proche de la sortie du RER Nanterre Université en gros. Pratique.
 

9 - Ces services sont à destination de l'ensemble de la COMMUNAUTE UNIVERSITAIRE. 

Personnels, étudiants, étudiantes, et même les habitants de la résidence universitaire, sont concernés par ces dispositifs.
 

10 - Il y a une affiche en PRESERVATIFS à l'entrée et on a trouvé cela un peu bizarre.

Mais cela veut surtout dire que vous avez accès au SUMP à des moyens de contraception gratuits !
 

11 - (Comment ça on avait dit 10 ?) Vous pouvez passer le PSC1 avec le SUMP !

Pour devenir un véritable héros des temps modernes en sachant réaliser un massage cardiaque en toutes circonstances, on vous met les infos ici.


Merci à Sandrine et Eva de nous avoir reçus et d'avoir répondu à nos questions (et posé pour les photos !). On vous encourage à passer les voir !



 

Mis à jour le 19 mai 2022