Vous êtes l'université : Un réseau de solidarités développés par notre fondation, des alumni et des étudiant.e.s entrepreneurs

La mobilisation des personnels et des étudiant·e·s de l'université face à la crise sanitaire

Publié le 26 mai 2020 Mis à jour le 3 juin 2020

Pour ce numéro de mois de mai/juin, découvrez la mise en place d'un dispositif d’appel aux dons de la fondation de l'université. L’occasion de découvrir également la toute nouvelle plateforme des ancien.nes étudiant.e.s et personnels de notre université : alumni.parisnanterre-fondation.org. Vous pourrez également découvrir comment un véritable élan de solidarité s’est développé grâce à la mobilisation des services, des étudiant·e·s, des alumni et de nos prestataires.

La Fondation de l’Université Paris Nanterre qu’est-ce que c’est ?
La Fondation a pour ambition de contribuer au développement et à la diffusion des compétences de l’Université Paris Nanterre aux niveaux national et international. Elle permet de mobiliser des ressources financières nouvelles dans le respect de l’autonomie et de l’indépendance de l’Université Paris Nanterre, qui doivent prévaloir aussi bien dans le choix que dans l’usage de ces ressources. L'objectif est de pouvoir diversifier les moyens de financement des projets de l’Université Paris Nanterre.

La Fondation de l’Université Paris Nanterre fait un appel aux dons pour ses étudiant·e·s qui sont dans le besoin face à la crise sanitaire actuelle. Celui-ci a permis de récolté 3128 euros (au 15 mai).

En effet, beaucoup d’étudiant·e·s se sont vus privés de leurs ressources financières, comme les stages, les emplois étudiant·e·s… Certains ont été également pénalisés dû au manque d’équipement informatique (ordinateurs) et d’Internet (clé 4G).

La Fondation de l’Université Paris Nanterre a lancé son site internet dédié aux réseau d’alumni, d’anciens personnels, partenaires et mécènes.

La Fondation a récemment lancé une plateforme dédiée aux alumnis, la communauté des générations d’étudiant·e·s, d’anciens personnels, de partenaires et de mécènes qui ont « Nanterre » en partage !

Un véritable élan de solidarités collectif
  • Avec la participation de la Fondation, l’engagement des services (DRI, DALOE), mais aussi la réactivité de nos prestataires (Omny et Bouygue Telecom Entreprise) et l’aide de certains étudiant.e.s, rien n’aurait été possible. Des ordinateurs et clé 3g ont été commandés, conditionnés puis livrés dans des temps record pour permettre la tenue des examens et le télétravail des personnels.
  • Certains étudiant.e.s n’ont pas hésité à donner de leur temps comme Romain Péruchon, un étudiant entrepreneur accompagné par le dispositif Pépite qui avait gagné le Challenge BNP Paribas et madein92 avec Artizen en décembre dernier. Plusieurs opérations de livraison de matériel informatique ont pu permettre d'aider les étudiant·e·s dans le besoin, pour qu’ils puissent passer leur examens et suivre leurs cours en ligne dans les meilleures conditions techniques possibles.
  • Les alumni ont également fait jouer leur réseau et se sont mobilisés pour apporter leur soutien. C’est le cas de Marie Piquet- Pélorce, ancienne étudiante en psychologie du travail. Avec le concours de l’université, et en partenariat avec le CROUS de Versailles, la Protection civile de Paris et l’association les Maraudeurs by Wanted Community, elle a proposé d’organiser : une livraison hebdomadaire de 200 paniers repas pour les étudiant·e·s qui demeurent dans la résidence universitaire sur le campus de Nanterre.

Encore bravo à tou.te.s ceux et celles qui ont oeuvré pour à rendre ces actions possibles.




Mis à jour le 03 juin 2020