Vous êtes l'université : Juris Club Université Paris Nanterre

Publié le 1 mars 2018 Mis à jour le 3 octobre 2018

L'association Juris Club Université Paris Nanterre vise à la représentation et la mobilisation des étudiants en droit autour de la mise en place d'une permanence juridique gratuite et bénévole accessible à tous, tenue par des étudiants avec le concours et la supervision de professeurs et avocats.

Point COMMUN : Pouvez-vous nous présenter rapidement votre association, depuis combien de temps existe elle, quel est son but ?

Juris Club : Créée en 2013 par des étudiants en droit de l’université Paris Nanterre, Le Juris Club Paris Ouest est une association étudiante qui a pour objectif de promouvoir l’accès au droit pour tous.

L’association organise à cet égard des permanences juridiques gratuites et bénévoles deux jours par semaine sur le campus, à la maison de l’étudiant.

Elle permet ainsi de fournir une information juridique gratuite de qualité aux justiciables, n’ayant pas facilement accès au droit, qui sollicitent notre aide et de professionnaliser les étudiants en droit en leur permettant de mettre à profit leurs connaissances.


PC : Qui gère l'association, combien êtes vous, quels sont vos profils (formation à l'université, année d'étude, UFR) ? Combien de temps y consacrez-vous ? 

JC : L’association est composée de 25 étudiants, tous étudiants en droit à l’université Paris-Nanterre, dont le niveau de formation va de la L2 au M2.

Les membres de l’association sont de profils universitaires variés, certains étant en licence de droit classique, d’autres effectuant des bi-licences combinant le droit avec d’autres matières comme les langues, la philosophie ou l’économie. Nous essayons également de faire en sorte que tous les masters de droit soient représentés, ce qui nous permet d’avoir des membres compétents dans la majorité des matières juridiques.

5 étudiants composent le bureau et occupent les postes de président, vice-président, secrétaire général, vice-secrétaire général et trésorier. Ils ont souvent une première expérience au sein de l’association et ont pour mission d’encadrer l’association et de la représenter.
20 étudiants composent le groupe des permanenciers, répartis en 5 équipes de 4 personnes, et assurent alternativement les permanences de l’association.

Concrètement, les permanenciers consacrent 6h par semaine à la tenue des permanences (3h par permanence), plus le temps nécessaire aux recherches juridiques, à la synthèse de leur travail et à la prise de contact avec les partenaires pour vérification de ce dernier puis avec les justiciables pour le compte-rendu final.

Le bureau travaille tout au long de l’année à l’encadrement de l’association, à la formation des permanenciers, à la veille de la bonne tenue des permanences mais aussi à faire le lien avec l’administration de l’université ou encore à organiser divers événements publicitaires pour promouvoir l’association.

PC : Recevez-vous des aides de l'université et si oui, quelles sont elles ? (Professeurs, administration, locaux, SGACAC...)

JC : L’université nous aide à maintenir notre activité, en nous fournissant notamment un local, le local 201 de la maison de l’étudiant afin de nous permettre de tenir nos permanences hebdomadaires.

Nous travaillons, de plus, en partenariat avec des professeurs de droit de l’université, ces derniers contrôlant la qualité de notre travail et nous corrigeant si besoin afin de nous permettre de délivrer une information parfaitement exacte et adaptée aux besoins des justiciables.

Enfin, l’administration de l’université nous soutient par le biais d’aides financières qui nous permettent d’assurer certaines de nos dépenses liées au bon fonctionnement de l’association telles que les dépenses publicitaires ou liées à la souscription de notre contrat d’assurance.

PC : Combien de gens avez vous pu aider jusqu'à présent ? Quels profils recevez vous ?

JC : Le Juris Club Paris Ouest aide une trentaine de justiciables chaque année depuis sa création.
Cette année, l’association a traité 24 dossiers au premier semestre, un record !



Les justiciables que nous recevons sont autant des étudiants de l’université Paris Nanterre que des résidents de la ville de Nanterre et de ses alentours. Les personnes qui sollicitent notre aide sont majoritairement des personnes n’ayant pas les ressources de faire appel à un avocat et qui ont besoin d’information juridique sur le problème qu’ils rencontrent.

L’association traite des dossiers très diversifiés, l’ensemble des matières juridiques étant abordées. Néanmoins, la majorité des cas traités relèvent de 4 matières principales que sont le droit des étrangers, le droit du travail, le droit de la famille ainsi que le droit des sociétés.

PC : Qui peut venir vous voir et quand vos permanences se tiennent-elles ?

JC : Toute personne souhaitant bénéficier d’une information juridique (hors droit pénal et hors litige avec l’administration de l’université Paris-Nanterre) peut :

Se rendre à l’une de nos permanences, tous les mardis et jeudis soirs de 17h à 20h au local 201 (2e étage) de la maison de l’étudiant sur le campus de l’université Paris-Nanterre.
Il est nécessaire de préciser qu’il n’est pas utile de prendre rendez-vous pour venir à nos permanences et que ces dernières se tiennent toute l’année hors vacances scolaires.

Nous exposer son problème par mail à l’adresse suivante : jurisclub.parisouest@outlook.fr

Nous envoyer un message via notre page Facebook, Juris Club Paris Ouest

Nous laisser un message vocal sur le portable de l’association au 07 83 93 29 72

PC : Pour finir, avez-vous une expérience en particulier en lien avec l'association qui vous aurait marqué et dont vous souhaiteriez nous faire part ?

JC : L’association Juris Club Paris Ouest permet de faire se rencontrer des personnes de profils variés et de tout âge qui n’auraient jamais eu l’occasion de se rencontrer par elles-mêmes, les différentes filières de droit se côtoyant très peu à la faculté.

Nous avons ainsi remarqué que cette association a permis de forger de belles amitiés et de nouer un réseau de futurs professionnels du droit, toutes promotions confondues.

Le Juris Club Paris Ouest est ainsi un véritable vecteur de rencontre et d’échange !




Mis à jour le 03 octobre 2018