Vous êtes l'université : A la rencontre du service universitaire de médecine préventive

Les métiers méconnus de l'université

Publié le 23 juillet 2018 Mis à jour le 3 octobre 2018

Souvent, on ne connait pas très bien le service universitaire de médecine préventive (SUMP), à moins de s'être déjà retourné l'orteil sur le campus ou d'avoir raté une marche d'escalier en essayant d'arriver à l'heure à son partiel. Mais c'est un service que vous devez connaître même en dehors de ces cas d'extrême urgence car il propose de nombreuses activités, événements et formations tout au long de l'année !

Point Commun : Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre fonction au sein de l'université ? Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Mireille :  Je m'appelle Mireille, je suis infirmière au service médical. Je suis dans ce service depuis 1997 (21 ans déjà !) et je travaillais avant dans le secteur libéral.

J'ai développé de nombreux champs d'activité depuis que j'ai intégré ce poste à commencer par le concours de la fonction publique.

J'ai passé la formation de formateur de SST(sauveteur secouriste du travail) puis j'ai suivi et validé un Diplôme Universitaire de tabacologie, et j'ai réussi le C2ii.
Je suis actuellement référente communication pour le service universitaire de médecine préventive.

Séverine : Je travaille au sein du Service Universitaire de Médecine Préventive depuis septembre 2007, en tant qu'adjointe administrative (titulaire depuis 2014) après un parcours administratif varié dans le privé en tant qu'intérimaire. Ma fonction se divise en 2 pôles :
- La gestion financière (gestion des commandes, suivi budgétaire en lien avec le Médecin Directeur)
- La gestion administrative (convocations des étudiants et personnels à la visite médicale, rédaction de divers rapports et courriers, accueil physique et téléphonique, gestion des rendez-vous de la médecine de Prévention pour les personnels)


Valérie : Je me présente : Valérie, personnel BIATSS depuis 1983. Mon 1er poste à Nanterre? Un remplacement de 3 mois à La Contemporaine en tant que secrétaire à la direction. Ensuite j'ai enchaîné plusieurs remplacements : à la BU, dans des collèges, lycées, CIO, toujours au secrétariat pendant 5 ans.
Je suis revenue à la BU en 1989, pour travailler dans différents services durant 21 ans. En 2010 j'ai été secrétaire pédagogique à l'IPAG ainsi qu'à l'UFR PHILLIA.
Actuellement, je suis au service médical depuis 4 ans, à l'accueil, je gère tous les rendez-vous médicaux, aménagements, gynéco, psy, ainsi que les dossiers des étudiants.


 

Pouvez-vous nous présenter l’équipe et son fonctionnement ?

Mireille : Le service universitaire de médecine préventive est composé d'un médecin directeur, d'un médecin du travail, de médecins contractuels, d'une psychologue et d'une psychiatre.
Il y a également quatre infirmières et deux secrétaires.
A savoir : tout au long de l'année le CEGIDD (Centre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic) de la boucle Nord des Hauts de seine propose des consultations dans notre service.



Quelles sont les particularités liées au fait de travailler dans une université ? (et non dans un cabinet, une clinique...)

Mireille : La particularité est surtout dûe au public que l'on accueille qui est majoritairement un public jeune, d'étudiants. La gratuité des services proposés par le SUMP est aussi un plus cela nous enlève un aspect qui pourrait être mercantile dans la relation. 
Nous avons également une meilleure disponibilité, plus de temps à accorder aux étudiants je pense, même si nous n'arrivons pas toujours à répondre à la demande.

Séverine : Le fait de côtoyer une population étudiante et de proposer des consultations gratuites et aussi variées qu'en cabinet ou clinique, reste la particularité de l'activité au sein de notre service.

Valérie : J'adore ce travail où le relationnel prime avant tout, l'écoute et savoir être attentive aux besoins des étudiants. Pour faire simple, je suis ravie de venir travailler chaque jour... tout est dit !
 

Qu’est-ce qui vous plait le plus sur le campus de Nanterre ?

Mireille : J'adore les extérieurs du campus, les espaces verts qui changent de couleurs au fil des saisons.

Séverine : Mon endroit préféré au sein du campus est la salle de convivialité du bâtiment Grappin (B) ainsi que son patio .
 
Quelles actions ou quels dispositifs menés au sein de votre service mériteraient d'être plus connus ?

Mireille : La formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1), formation de base aux premiers secours à destination du grand public que nous organisons tout au long de l'année pour les étudiants. Il y a plusieurs sessions à des tarifs très abordables. Parfois, ces formations peuvent être annulées par manque d'inscrits, c'est dommage ! Si cela vous intéresse, venez vous renseigner au SUMP pour connaître les prochaines sessions !
Il y a également la journée de prévention que nous organisons sur les drogues et les conduites à risque. 

Un dernier mot ?

Mireille : Venez nous rencontrer au service universitaire de médecine préventive ou lors du forum Bien Être le 18 octobre au centre sportif universitaire, nous y tiendrons plusieurs stands !

Un grand merci à Mireille, Séverine et Valérie d’avoir répondu aux questions de Point COMMUN !








 

Mis à jour le 03 octobre 2018