Un projet / une info en 280 caractères n°22 : L'appel Flash Covid-19 de l'ANR

Un dispositif de financement accéléré

Lors d’événements exceptionnels tels que la crise due au Covid-19, l’appel Flash de l’ANR est un dispositif allégé qui finance des recherches d’excellence sur des objectifs d’urgence. Dans ce cadre, l’Université Paris Nanterre a déposé un projet relevant des sciences humaines et sociales.

Produire des résultats scientifiques inédits au plus près de l’actualité

L’appel Flash est un instrument de financement spécifique de l’agence nationale de la recherche (ANR), ce dispositif accéléré et allégé et se donne pour mission de mobiliser les communautés scientifiques pour des réponses scientifiques à la situation épidémique.

Au terme de leurs examen, ce dispositif permettra a 44 projets de bénéficier d’un financement effectif dans les jours qui suivront leur sélection.
Le budget s’adaptera aux besoins des équipes scientifiques mobilisées.

La sélection et le financement sont réalisés dans un délai court, sans néanmoins déroger aux principes d’évaluation par les pairs.

L’interdisciplinarité

La plupart des projets revêtent un caractère interdisciplinaire incluant entre-autre une composante en SHS.

L'Université Paris Nanterre est elle aussi mobilisée. Le LAPPS, Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale a déposé un projet. Il est membre de l’EPN-R, de la fédération CNRS FR2006 ainsi que de l’École Universitaire de Recherche (EUR) ArTeC.

Un calendrier condensé

Annoncé le 26 février et lancé le 6 mars 2020, l’appel Flash Covid-19 se donne pour mission de mobiliser les communautés scientifiques sur des priorités identifiées par l’OMS autour de 4 axes définis conjointement avec le consortium Reacting et le Ministère.
Le 23 mars 2020 s’est clôt l’appel Flash ANR Covid-19, le processus d’évaluation des 270 projets éligibles soumis sont en phase d’évaluation jusqu’au 9 avril.

En savoir plus :




  • Dates
    Créé le 7 avril 2020

Mis à jour le 08 avril 2020