Un projet / une info en 280 caractères n°20 : Le Plan de déplacement Campus

l’Université Paris Nanterre a élabore actuellement son Plan de Déplacement Campus, en cohérence avec le Plan de déplacement Urbain de la ville de Nanterre, ainsi que les plans de mobilités de la Région Ile-de-France et de Paris La Défense.

Le Plan de déplacement Campus, qu’est-ce que c’est ?

En 2014, les membres de la communauté universitaire mettaient en moyenne 45 minutes pour se rendre sur les sites d’étude et de travail de l’UPN, et à 75% venaient en transport en commun. 

Véritable enjeux de la qualité de vie et de réduction des pollutions environnementales, l’amélioration des conditions de déplacement vers son lieu de travail et d’étude fait partie des grands chantiers du développement durable et de responsabilité sociétale.
Dans ce cadre, l’Université Paris Nanterre a élaboré jusqu’à fin décembre 2019 son Plan de Déplacement Campus, en cohérence avec le Plan de déplacement Urbain de la ville de Nanterre, ainsi que les plans de mobilités de la Région Ile-de-France et de Paris La Défense.

L’objectif est de réaliser un état de lieux des pratiques de mobilité, puis de recenser les besoins en déplacements, afin de trouver des solutions pour participer ensemble à leurs évolutions vers des modes durables, et de contribuer à l’amélioration du bien-être des 34000 étudiant·e·s, enseignant·e·s chercheur·se·s et membres du personnel lors de leurs déplacements.

Lancement d’une grande enquête sur les déplacements en Octobre

Un premier Plan de déplacement et mobilité Universitaire a été réalisé en 2014 par un groupe d’étudiants en Master 2 Aménagement Urbanisme et durabilité des territoires de l’université. Des entretiens personnalisés, comptage des pratiques, et un questionnaire diffusé à l’ensemble de la communauté universitaire ayant reçu 1580 réponses, avaient déjà permis de faire à un état des lieux détaillé des pratiques, et avaient conduit, entre autre, à combler l’insuffisance du stationnement vélo sur le campus de Nanterre.

L’étude pour l’élaboration du Plan de Déplacement Campus 2019-2020 permettra une actualisation des données, et le lancement de nouvelles pistes d’amélioration pour faciliter ou réduire les déplacements domicile travail. Un nouveau questionnaire a été diffusé à l’ensemble de la communauté universitaire, entre le 15 et le 27 Octobre. 

1- Chiffre 2014- d’après le plan de Déplacement et mobilité de l’UPN 2014, et le rapport Université et Déplacements en Ile-de-France de l’IAU îdF 2016).

Depuis le lancement de l’enquête en Septembre 2019, le bureau d’étude mandaté pour la réalisation du Plan de Déplacement (EXPLAIN) a pu finalisé une phase de diagnostic, en s’appuyant sur diverses sources : 
  • Une enquête par mail auprès de la communauté universitaire qui a réuni 1235 répondant·es.
  • Une analyse cartographique SIG des lieux de vie et de travail des usager·es de l’UPN, et des temps de déplacements
  • Des entretiens individuels
  • Une analyse de terrain sur le campus principal et les antennes de l’Université 
Ces analyses permettent de mettre en avant les potentiels projets pour améliorer nos conditions de déplacements vers et à l’université, et de réduire l’impacts de nos mobilités sur l’environnement
Quels leviers pour développer les modes de déplacements actifs comme la marche ou le vélo ? Comment faciliter l’arrivée et l’accessibilité aux différents campus via les transports en commun ? Quels projets pour contribuer à l’amélioration de nos déplacement quotidien sur les campus ? Comment réduire nos temps et nécessité de déplacements ?
Ces questions sont actuellement à l’étude dans la phase actions/préconisations menées par le bureau d’étude.





  • Dates
    Créé le 12 février 2020

Mis à jour le 12 février 2020