Un projet / une info en 280 caractères n°18 : Projet TIGA

L’Île-de-France lauréate du projet TIGA, l’UPN et le territoire POLD associés à la candidature

Le 3ème Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) de l’Etat doit accompagner les territoires français du futur en matière de stratégie innovante de développement économique et territorial. 450 M€ seront investis sur une durée de 10 ans dans le cadre de l’appel à projet TIGA, (Territoires d'Innovation - Grande Ambition) dont les 24 projets lauréats répondent aux critères suivants :
  • les enjeux de la transition écologique et énergétique
  • de la mobilité propre
  • de l’agroécologie
  • du numérique
  • des nouveaux modes d’intervention en santé
  • et de l’évolution des compétences

La région Île-de-France en est lauréate avec son projet “Construire au futur, habiter le futur” qui rassemble 120 partenaires dont l’Université Paris Nanterre. Repenser les habitudes de vie et l’habitat est le credo de cette proposition.

Après un premier succès obtenu en 2016 au PIA « Ville de demain » avec la communauté d’agglomération du Mont Valérien pour la construction de « La Contemporaine », la proposition d’action POLD/UPN retenue se situe aujourd’hui au sein du projet TIGA dans l’axe "plasticité des lieux de savoir". A ce titre, l’UPN et le territoire Paris Ouest La Défense se sont associés pour dynamiser l’ouverture, la promotion et l’animation des tiers-lieux existants sur leur territoire. C’est une subvention de 50 000 € sur 3 ans obtenue dans le cadre TIGA qui permettra d’expérimenter de nouveaux services, de nouvelles modalités d’ouverture et d’animation des divers lieux ouverts sur le campus de UPN, depuis le learning center (CRCN) qui ouvrira à l’été 2020, à l’espace d’incubation PepitePON ou au learning Lab récemment ouvert. Cette expérimentation, fera l’objet d’un suivi et d’une évaluation territoriale portée par POLD. Mais participer au projet TIGA, c’est également se joindre à une dynamique de plus de 120 acteurs régionaux engagés autour du projet.

Cela va permettre à différents acteurs du territoire francilien, tels que les collégiens, lycéens, étudiants, stagiaires, enseignants, chercheurs, salariés, entrepreneurs et retraités, entre autres, de se rencontrer, de travailler, de collaborer ou d’échanger leurs savoirs et connaissances au sein de ces nouveaux espaces tiers-lieux ouverts sur ce territoire.



  • Dates
    Créé le 25 novembre 2019

Mis à jour le 10 décembre 2019