Point COMMUN - Numéro 8 - Décembre 2018

ÉDITO

Si novembre était placé sous le signe de l'engagement, nous profitons du mois de décembre pour mettre en avant un thème qui nous tient réellement à coeur : l'égalité et la non-discrimination. Ces valeurs, intrinsèques à l'université, sont inaliénables et nous mettons un point d'honneur à les insuffler dans nos événements, nos actions et nos engagements. Un comité consultatif pour l'égalité entre les femmes et les hommes et la non-discrimination a été élu en novembre, nous avons été la première université à engager une équipe pour la Nuit des Relais le 4 décembre au profit de la Fondation des Femmes, et depuis 2016, nous sommes engagés à travers un schéma directeur handicap a rendre l'université la plus accessible possible à tous les publics, personnels comme étudiants. 

De nombreuses actions suivront, nous allons poursuivre avec toujours plus de convictions ces engagements en faveur de l'égalité, de l'accessibilité et de la non-discrimination. Nous comptons sur vous pour faire respecter et véhiculer ces valeurs au quotidien, à nos côtés.

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et une excellente lecture !

"Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité." 
Article premier, déclaration universelle des droits de l'homme, 1948.

L'équipe de Point Commun 

POINTS CULMINANTS
A la UNE du mois de décembre
Mobilisation et engagement
Deux évènements importants et indédits promus par l’Université Paris Nanterre se sont récemment déroulés sur la non-discrimination. Le 22 novembre une Journée de mobilisation contre les violences sexistes et sexuelles organisée dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et le 4 décembre a également eu lieu la Nuit des relais au Grand Palais, une course-relais qui a vu pour la première fois la participation d’une équipe d'université !
Enfin, nous vous attendons nombreux pour la journée mondiale de lutte contre le SIDA organisée le 6 décembre sur notre université.
Des colloques en décembre

Au cours du mois de décembre, de nombreux colloques ayant pour thématique la non-discrimination vont se tenir à l’Université Paris Nanterre! Pour en citer quelques-uns, Racisme et Sexisme en procès (4 décembre), Mémoire, migration & mouvement (8-9 décembre) proposé par l’association PoP Moves et La Ligue des droits de l’homme depuis la seconde guerre mondiale (11-12 décembre). Nous vous signalons également le colloque de la MAE Évolutions, évoluons-nous ? (13-14 décembre) au Muséum national d’Histoire naturelle. Retrouvez tous les autres colloques de décembre sur notre agenda !
Bilan et projet d'établissement

Le conseil d’administration de novembre a adopté le rapport d’activité 2017/2018 et le projet annuel 2018/2019
Par ailleurs, Il a également adopté le rapport d’autoévaluation de l’HCERES 2014/2018 ainsi que le projet de l’établissement 2020/2024. N'hésitez pas dès maintenant à les consulter.
Parmi les propositions adoptées dans le projet, certaines sont directement issues de la plateforme de consultation sur laquelle toute la communauté a été invitée à voter, réagir et ajouter ses propres propositions de juillet à septembre.
 
Certaines d'entre elles pourront être déjà mises en œuvre dès 2019 ou 2020.

POINTS D'ÉBULLITION
A la découverte de notre communauté
Vous êtes l'université

Interview : Caroline Bogliotti, maitre de conférences en sciences du langage

Pour ce numéro du mois de décembre, nous avons interviewé Caroline Bogliotti, professeur du Master Fonctionnements linguistiques et dysfonctionnements langagiers.

Psycholinguiste, elle s'intéresse à la fois aux troubles du langage et à la LSF (langue des signes française), deux thématiques fondamentales pour l'égalité des chances au sein de l'université.

Membre du laboratoire Modyco et de l'IUF également, nous avons voulu connaître ses objectifs et ses projets au sein de ces différentes structures et ses idées pour améliorer l'accessibilité sur notre campus.

Découvrez l'interview de Caroline !
Les héros du quotidien

Interview : Découverte de l'association Afev92 avec Angela, étudiante de l'Université Paris Nanterre et bénévole engagée.


Ce mois-ci, Point COMMUN s'intéresse à l'égalité, à la non discrimination et à l'accessibilité sous toutes ses formes.

L'Afev92 est un excellent exemple de lutte contre les inégalités socio-éducatives et de solidarité entre étudiants de l'Université Paris Nanterre et jeunes habitant à proximité.

Vous allez ici découvrir une association et des dispositifs dont vous ignoriez peut-être l'existence... 

Découvrez l'interview d'Angela !
Quoi de neuf sur le campus ?
- Bienvenue aux nouveaux personnels ! Consultez la liste des départs et des arrivées.

- Le 6 décembre prochain, comme dans toute la fonction publique auront lieu les Elections Professionnelles : Votre voix compte !

- Le site internet de la mission égalité entre les femmes et les hommes et non-discrimination fait peau neuve, n'hésitez pas à le visiter !

- Signature d'une convention de partenariat avec l'institut de l'engagement.

- Six chercheurs de l'Université Paris Nanterre ont été nommés à l'IUF (Institut Universitaire de France) à partir du 1er octobre 2018 pour 5 ans.

- Deux doctorants primés par le jury du prix de thèse du musée du Quai Branly


POINT COM
 
Les buzz du mois sur nos réseaux sociaux


Twitter

Le Cozy Corner
a obtenu le Grand Prix PEPITE tremplin national le 15 novembre 2018 ! Une extraordinaire réussite et une grande fierté pour PEPITE PON et pour l'Université Paris Nanterre que nous avons partagée sur Twitter.


Facebook

L'Escape Game #NanterrePasTaPlanète organisé par les étudiants en master Humanités a déchaîné les foules sur facebook. On saura que les escape games, ça vous botte ! En même temps on vous comprend, on est fans aussi.

Instagram

L'opération ZéroMégot et surtout son résultat spectaculaire après 15 minutes de récolte seulement a attiré votre attention sur Instagram. On espère que cela modifiera durablement certaines mauvaises habitudes... on compte sur vous !


MISE AU POINT

L'information décryptée autrement

L'infographie indispensable

Si l'Université Paris Nanterre est l'université des possibles, elle se doit d'être "possible", accessible, pour toutes et tous.

C'est pour cela qu'elle met tout en oeuvre pour être un établissement handi-accueillant et déploie les moyens nécessaires pour continuellement améliorer cet aspect.

L'handi-accessibilité touche de nombreux domaines que vous pouvez découvrir dans l'infographie indispensable n°8 ;

N'hésitez pas à la consulter, la télécharger et la partager !

Mais au fait, c'est quoi l'écriture inclusive ?

Êtes-vous au point avec l'écriture inclusive ?

L’écriture inclusive est un ensemble d’attentions graphiques et syntaxiques ayant pour but d'assurer une égalité des représentations entre les femmes et les hommes.

Loin de faire l’unanimité parmi les académiciens et les linguistes, elle est pourtant le fruit d’un travail qui dure depuis une vingtaine d’années et qu’avait pris d’autres formes auparavant (écriture égalitaire, épicène, non sexiste, non discriminante).

La revue Terrain animée par les anthropologues de l’Université Paris Nanterre donne son point de vue sur la question et retrace les différentes étapes qui nous ont menés à la situation actuelle ainsi que les enjeux politiques à la source de ce choix.



Un projet / une info... en 280 caractères

Pour mémoire, l'Université Paris Nanterre a quatre projets lauréats au 3ème volet du programme d'investissements d'avenir (PIA3).

Trois des projets sont en cours de lancement depuis la rentrée : deux école universitaire de recherche (EUR) écri+ et RedPoP et un nouveau cursus à l'université (NCU) Artec 


Le quatrième projet  « NCU So Skilled, expériences étudiantes et prérequis tout au long de la vie » sera officielement lancé au deuxième semestre. Le jury international lui a attribué la note maximale, A+.
Il figure parmi les 17 lauréats sur 66 projets soumis. Il doit son succès à un très important travail en commun porté par les équipes des universités de Paris 8 Vincennes–Saint-Denis et de Paris Nanterre en lien avec l’INSHEA.


POINTS D'EXCLAMATION
Nos coups de coeur du mois !

On adore...
Ségolène Vandervelde doctorante à la MAE

Ségolène Vandevelde, doctorante à la MAE René Ginouvès, a obtenu la bourse L'Oréal-UNESCO "Pour les femmes et la Science", un programme ayant pour objectif de soutenir la place des femmes en sciences.

La chercheuse, inscrite en thèse à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne mais travaillant à l'UMR ArScAn (UMR7041) et à la MAE a reçu cette haute distinction pour son activité de recherche en archéologie.

Pour en savoir plus sur le travail de Ségolène
On recommande...
l'experimentation de l'Université d'Angers

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites au femmes de l'année dernière, la mission égalité de l'UA a organisé un happening à la Faculté de droit, d'économie et de gestion.

Les étudiant.e.s ont été mis face à une situation déstabilisante à caractère discriminatoire : l'entrée des femmes et celle des hommes étaient distinguées. Objectif : faire réagir, provoquer des échanges et faire connaître la mission égalité de l'UA qui lutte contre toutes les formes de discriminations.

Découvrez leur happening en vidéo réalisé à cette occasion !
 
On a testé...
... la journée de mobilisation contre les violences sexistes et sexuelles

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l'Université Paris Nanterre a organisé une journée de mobilisation contre les violences sexistes et sexuelles.

Cette journée, déclinée en plusieurs temps, a été l'occasion d'aborder la question des violences sexistes et sexuelles à travers différentes approches. 

Une vidéo retour sur événement a été tournée pour l'occasion, n'hésitez pas à la partager !

CHECK POINT
Nanterre d'ailleurs


International

Appel à candidatures : Soutien à mobilité de stage Master 2019

La Direction Europe de l'Ouest de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) lance un appel à candidatures afin de soutenir les mobilités de stages professionnels ou académiques des étudiants en Master inscrits dans un établissement membre de l'AUF en Europe de l'Ouest. Une mobilité désigne un soutien au déplacement d’un bénéficiaire hors du pays où il effectue son cursus pour réaliser un stage professionnel ou académique, dans l’objectif d’enrichir son parcours individuel et d’en faire profiter son établissement d’origine et celui d’accueil.

Partir Etudier

Le Service des Relations Internationales vous propose chaque mois sur leur site de superbes témoignages d'étudiants partis étudier à l'étranger dans les pays partenaires de l'Université Paris Nanterre.
Et pourquoi pas au Chili ? Si vous souhaitez avoir une expérience latino-américaine tout à fait inattendue, le Chili est fait pour vous ! Cette immense bande de terre qui longe l’océan Pacifique surprend par sa richesse culturelle, sa variété climatique et géographique, offrant une magnifique invitation au voyage. Découvrez le témoignage de Yasmine, partie étudier un semestre à Santiago !

FETE - Stage intensif de français


Pour vous mettre à niveau en langue française avant la rentrée universitaire vous pouvez participer au SIF : Formation de français intensif (30h). Ce stage accueille tous les étudiants intéressés selon leur niveau en français : de A1 jusqu'à C1. Cette formation est payante ( 265 euros) pour réserver votre place il faut remplir le document et le renvoyer par mail à imbodji@parisnanterre.fr

Appel à projets : Creative France Australia short program summer schools

L’ambassade de France en Australie soutient la mise en place de programmes de courte durée sous forme d’écoles d’été (ou d’hiver) co-organisées par des établissements d’enseignement supérieur français et australiens et réunissant des étudiants des deux pays autour d’une thématique d’intérêt commun..


POINT DE VUE
On parle de nous


Revue de presse

Nous vous avions annoncé que novembre serait le mois de l’engagement, les retours presse confirment !

En novembre, la communauté de l’Université Paris Nanterre a montré son engagement contre la pollution en organisant des opérations ZéroMégot et CleanWalk ! Des initiatives à renouveler.

Le Festival Nanterre Sur Scène est à l’honneur dans la presse locale avec un magnifique papier signé La Gazette de la Défense.

De nombreux colloques se déroulant à l’université attirent l’attention des médias : c’est le cas du colloque « La ligue des droits de l’homme depuis la Seconde Guerre mondiale » ou bien "Poétique historique de la poésie historique (16e-21e siècles)".

Nos étudiant·e·s se font également remarquer : Ilias Lemhajeb donne une belle visibilité à l'association Eloquentia Nanterre dans le Courrier de l’Ouest. Le Cozy Corner a été mis à l’honneur sur le site du MESRI suite à l’obtention du Grand Prix PEPITE National, une distinction prestigieuse à la hauteur de cette startup ambitieuse made in PEPITE PON !

En novembre, nos chercheurs et chercheuses spécialistes dans les domaines du cinéma et des séries répondent aux questions Pourquoi aime t-on avoir peur au cinéma ? / Faut-il se fier à la représentation des minorités dans les séries américaines? pour le Figaro et Slate.

Nos enseignants-chercheurs éclairent encore une fois l’actualité : Elsa Devienne revient sur la fusillade de Pittsburgh pour 20 minutes. Sur RFI, Valérie Boussard répond à la question « Qu’est ce qu’un métier à la con ? » tandis que Patrice Baubeau décrypte les monnaies alternatives.
Enfin, France Culture est allée à la rencontre de Dalila Bovet, éthologue au LECD, pour un reportage sur la conscience de soi chez les animaux. Réécoutez les podcasts en intégralité !

De nombreux articles sont également parus sur The Conversation en lien étroit avec l’actualité nationale

Lire la suite de la revue de presse de novembre



POINT D'INTERSECTION
L'actu de nos partenaires


UPL
Décembre 2018 : Réservez le Centre de colloques pour vos événements scientifiques
Département des Hauts-de-Seine
Ville de Nanterre
du 10 au 14 décembre 2018 : Exposition - Le Portugal et la Grande Guerre
Paris La Défense
Musée du Louvre
Décembre 2018 : Tous mécènes ! De l'arc du Carrousel
Amandiers

 
 

POINT GAGNANT
Concours
 
Concours de décembre "Saurez-vous démasquer le N de Noël ?"

Pour ce numéro du mois de décembre, nous vous proposons un concours de noël à la sauce "Ou est Charlie ?".  Pour gagner, il vous faudra être attentif et débusquer  le N de Nanterre affublé d'un bonnet de Noël qui est caché sur l'une des photos du compte instagram de la boutique en ligneDès que vous l'avez démasqué, il vous suffit de nous dire où la photo a été prise sur notre formulaire !

Des goodies de la boutique en ligne sont à gagner !


Vous avez jusqu'au 
31 décembre pour participer !

Bravo à "Camille L" qui a remporté le concours "Nanterre sur Scène" du mois de novembre !

Chaque mois participez au concours de Point COMMUN ! Vous aurez peut être la chance d'apparaître dans le prochain numéro et de remporter des goodies de la boutique en ligne de l'université !
Pour participer remplissez le formulaire ! (Un tirage au sort sera effectué parmi les bonnes réponses)



POINT FINAL
Le "savoir" plus

 
Pour connaître toutes les actualités sur...


Consultez les informations institutionnelles


Retrouvez-nous sur nos Réseaux Sociaux
 

Notre agenda

Pour connaître l'intégralité des évenements organisés à l'université,
rendez-vous sur l'agenda général.
 
 
Pour participer aux concours, nous faire découvrir vos actions originales ou tout simplement nous faire des retours sur le webzine, contactez-nous pointcommun@liste.parisnanterre.fr
 

Mis à jour le 05 décembre 2018