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Lancement de la consultation sur notre nouvelle messagerie électronique.

Publié le 17 avril 2019 Mis à jour le 19 avril 2019

L'Université Paris Nanterre lance une grande consultation concernant le choix de sa future messagerie. Trois solutions sont envisagées, sur lesquelles le Conseil d’administration sera amené à se prononcer dans les toutes prochaines semaines. Afin d’éclairer son vote, vous allez recevoir un mail individuel afin de faire connaître vos préférences. Si vous n'avez pu participer aux premiers échanges autour de cette nouvelle messagerie, quelques éléments de comparaison entre les trois solutions vous sont proposés, ainsi que la vidéo du débat s'étant tenu le mercredi 10 avril dernier.

Date(s)

du 18 avril 2019 au 5 mai 2019

En date du 9 juillet 2018, le Conseil d’administration a exprimé sa volonté d’abandonner la messagerie électronique actuellement utilisée au sein de l’Université Paris Nanterre (OBM), qui -- d'après la consultation des usagers de 2015 et les échanges avec les différents conseils de l'Université -- ne satisfait plus aux besoins de ses utilisateur·trice·s, étudiant·e·s comme personnels.

Afin d’éclairer la décision du Conseil d’administration sur le choix de la future solution à adopter, une matinée d’échanges a été organisée en date du 10 avril 2019, destinée à présenter les différentes alternatives et offrir à chaque membre de notre communauté la possibilité d’exprimer ses propres vues. Trois solutions ont été discutées, qui offrent un degré de compatibilité suffisant avec les outils pédagogiques dont l’Université a décidé récemment de se doter :

Partage de Renater
OpenPaas de Linagora
G Suite for Education

Les débats ont permis de soulever les principaux enjeux de la présente décision et de déterminer pour chacune des trois solutions une série d’avantages et d’inconvénients. Le tableau suivant donne un aperçu sommaire des principales caractéristiques des trois solutions, qui ont pu émerger durant ces échanges :




Pour une vision plus exhaustive de ces échanges, il est possible de consulter la captation vidéo ci-après (il sera nécessaire de vous authentifier) :



En vue de remplacer notre service de messagerie électronique par une solution mieux à même de répondre aux besoins des étudiant·e·s et personnels, nous vous proposons de classer les trois solutions retenues par ordre de préférence. Vous pouvez, si vous le souhaitez, ne pas prendre part à la consultation. Vous serez alors comptabilisé·e parmi les répondant·e·s mais exclu·e des votes exprimés.

Les résultats de cette consultation seront portés à la connaissance du Conseil d'administration, en amont de sa prise de décision.


Mis à jour le 19 avril 2019