• (Présidence) L'université vous informe,
  • Numérique/Informatique,
  • Conférence/Rencontre/Débat (autres),

Décisions du CA suite aux résultats de la consultation sur notre nouvelle messagerie électronique.

Publié le 3 juin 2019 Mis à jour le 3 juin 2019

La consultation sur la future messagerie institutionnelle, destinée à remplacer celle dont nous disposons actuellement - peu utilisée par les enseignant·e·s comme par les étudiant·e·s et d'une capacité de stockage insuffisante - a conduit à des avis contrastés de la part des différentes populations interrogées : les étudiant·e·s ont majoritairement voté pour la solution G Suite for Education, les enseignant·e·s majoritairement pour la solution OpenPaas et les personnels BIATSS se sont répartis entre les solutions OpenPaas et G Suite for Education. Découvrez la solution adoptée par le CA.

Pour rappel : si vous souhaitez consulter les résultats complets.

Afin de respecter les tendances assez nettement exprimées lors de cette consultation, tout en gardant à l'esprit l’ensemble des contraintes techniques et financières qui sont les nôtres, nous avons réfléchi, en concertation avec la Direction des ressources informatiques, à une solution hybride permettant d'offrir aux étudiant·e·s la solution G Suite, et aux personnels (enseignants et BIATSS) la solution OpenPaas. Cette solution mixte, dont le mérite est en outre d'avoir un coût modéré (de l'ordre de 25 000 € annuels), a été adoptée par le Conseil d’administration en date du lundi 20 mai.

Durant les prochains mois, la Direction des ressources informatiques va s'attacher à mettre en place cette solution. Elle s’accompagnera à terme, pour les étudiant·e·s, d’une légère modification de leur adresse-mail, qui deviendra login@edu.parisnanterre.fr (cette modification est requise par la mise en place technique de la solution hybride). D’ici à la fin de l’année civile, les personnels verront se substituer à l’actuelle solution OBM la suite OpenPaas, qui dispose d’une capacité de stockage (mail et drive) d’1 To. Les étudiant·e·s auront, quant à eux, accès à l’intégralité des outils bureautiques et de messagerie de la solution G Suite for Education, dont une capacité de stockage (mail et drive) illimitée.

A l’image de ceux dont ils disposent déjà au sein de la suite Office 365, les personnels pourront néanmoins bénéficier des outils bureautiques de G Suite for Education, s’ils souhaitent les utiliser dans le cadre d’un travail collaboratif avec leurs collègues et/ou leurs étudiant·e·s (décision du Conseil d’administration du 7 juillet 2018). Cependant, la messagerie Gmail sera désactivée et leur restera inaccessible.

La mise en oeuvre de la nouvelle messagerie et de trois suites collaboratives (OpenPaas, Office 365 et G Suite), dont une libre, bouclera une première étape du cycle de rénovation de nos services numériques, démarrée il y a un an et demi. Elle laissera place à une seconde étape, celle des usages, que nous accompagnerons d’une offre de formations adéquate, destinée à permettre à chacun·e de s’approprier ces outils dans un cadre professionnel et personnel.

Nous vous rappelons que notre DPO, Nawale Lamrini, se tient à votre disposition pour répondre aux éventuelles questions que vous pourriez vous poser sur la thématique de la protection des données. Elle est joignable à l’adresse suivante: dpo@liste.parisnanterre.fr.

 

Mis à jour le 03 juin 2019