• (Présidence) L'université vous informe,

Décès de M. Jean-Maurice Verdier, ancien président de l'université

Publié le 11 décembre 2018 Mis à jour le 3 janvier 2019

Le 2 décembre dernier, Jean-Maurice Verdier nous a quittés, dans sa quatre-vingt onzième année. Il s'agit d'une nouvelle particulièrement triste pour notre université, dont il était une des figures fondatrices.

Chères et chers collègues,

Le 2 décembre dernier, Jean-Maurice Verdier nous a quittés, dans sa quatre-vingt onzième année.

Il s'agit d'une nouvelle particulièrement triste pour notre université, dont il était une des figures fondatrices. Après avoir été doyen de la faculté de droit et de sciences économiques, Jean-Maurice Verdier avait en effet succédé à René Rémond comme deuxième président de l'université, de 1976 à 1981, à un moment où de grandes tensions secouaient encore le campus. Sa détermination fut alors décisive, pour permettre à l'université de poursuivre son développement et gagner sa stabilité.

Jean-Maurice Verdier était de surcroît un grand spécialiste de droit du travail, et il avait fondé à l'université l'Institut de Recherche Juridique sur l'Entreprise et les Relations Professionnelles (E.A. 4419). Durant vingt-cinq ans, il avait été membre expert du Bureau International du Travail, et il présidait à titre honoraire la Société internationale de droit du travail et de la sécurité sociale.

Cette personnalité généreuse et engagée représentait également pour nous une véritable figure tutélaire, car il ne manquait pas de nous honorer régulièrement de sa présence à l'occasion des manifestations institutionnelles organisées par l'université ou par l'UFR DSP. Ce lien entretenu avec son université constituait pour nous une forme très précieuse de continuité préservée entre les origines de l'université et son actualité.

Je ne peux qu'exprimer mon émotion à la pensée de cet homme éminent et modeste, profondément bienveillant, et si attaché à notre université. Au nom de la communauté universitaire de Paris Nanterre, j'adresse un message de profonde sympathie à sa famille et à ses proches.

Ses obsèques auront lieu le mercredi 12 décembre à 10h30 en l’Église Sainte-Odile 2, avenue Stéphane Mallarmé, 75017 Paris.

Jean-François Balaudé
Président de l'Université Paris Nanterre

Mis à jour le 03 janvier 2019