• (Présidence) L'université vous informe,
  • Retour sur événement,

Retour Évènement VSS - L'Université Paris Nanterre s'engage contre les violences sexistes et sexuelles !

Publié le 27 novembre 2019 Mis à jour le 3 décembre 2019

Retour sur événement - L'Université Paris Nanterre s'engage contre les violences sexistes et sexuelles ! Retour sur la Journée “Nanterre s'engage contre les violences sexistes et sexuelles !” organisée par la Mission Égalité entre les femmes et les hommes et de non-discrimination auprès de toute la communauté nanterrienne dans le cadre de la semaine de sensibilisation du 18 au 22 novembre .

Retour sur la Journée “Nanterre s'engage contre les violences sexistes et sexuelles !” organisée par la Mission Égalité entre les femmes et les hommes et de non-discrimination auprès de toute la communauté de Nanterre dans le cadre de la semaine de sensibilisation du 18 au 22 novembre.

Le mois de novembre a été marqué par la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. La Mission Égalité entre les femmes et les hommes et de non-discrimination a organisé une semaine de sensibilisation du 18 au 22 novembre auprès de notre communauté.

 
Plusieurs associations et services de l’Université se sont retrouvés dans le hall de la bibliothèque universitaire, le 20 octobre dernier, afin de mener des actions de sensibilisation, des animations ou encore tout simplement discuter autour de cette problématique.




Tout d’abord, nous avons pu partir en vadrouille avec la “Patrouille des parapluies” de la Compagnie Isabelle Starkier. Bienvenue dans ce parapluie géant, où l’on vous conte des histoires de combats de femmes et d’hommes pour un monde plus juste et équitable.


Ensuite nous sommes partis voir une association qui est désormais bien ancrée dans le paysage nanterrien : l’association Collectif Féministe Intersectionnel de Nanterre (COFIN). En effet, nous avons déjà eu l’occasion de les rencontrer pour notre précédent numéro de Point Commun !

Au programme, sensibilisation contre les violences sexistes et sexuelles et distribution de protections périodiques gratuite.



Les Centres d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) étaient également présents afin d’informer sur les droits des femmes et des familles, notamment dans les domaines de l'emploi, du droit, de la parentalité, de la santé et de la vie quotidienne. Ils organisent plusieurs permanences dans les Hauts-de-Seine dont un dans la ville de Nanterre. Ces demandes d’informations sont gratuites et anonymes. On y trouve par exemple des juristes ou des psychologues. Leur but étant de valoriser la place de la femme dans la société ainsi que favoriser son autonomie dans les domaines juridique, professionnel, économique, social et familial.

Retrouvez le CIDFF de Nanterre à l'adresse suivante :
71 rue des Fontenelles 92000 Nanterre

Vous pouvez également les joindre au  01 71 06 35 50 ou sur leur adresse mail : cidff92nanterre@gmail.com




Quant à l’association “Sexe et Consentement” était mobilisé pour sensibiliser contre les violences sexistes et sexuelles et effectuer des actions de prévention notamment via une distribution de préservatifs.




Un stand de la Mission et de la cellule d’écoute était également présent sensibiliser et prévenir notamment à travers une enquête autour des discriminations.
Vous pouvez également les contacter sur le mail suivant : mission.egalitefhetnon-discrimination@liste.parisnanterre.fr

Le tout étant ponctué d’une exposition sur le consentement créé par l’Université de Bordeaux.


Mis à jour le 03 décembre 2019