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Messagerie des personnels - Migration vers la plateforme Open Paas

Publié le 17 février 2020 Mis à jour le 18 février 2020

La phase de migration du courrier électronique des personnels et des doctorant·e·s sur la nouvelle plateforme, Open Paas, n’a pu démarrer qu’au début du mois de février, suite à quelques retards pris par notre prestataire. Beaucoup d’entre vous devraient déjà pouvoir y retrouver tout ou partie de leurs anciens messages en se connectant sur open.parisnanterre.fr. Ces opérations de synchronisation vont durer jusqu’à la fin du mois de février.

A partir du 1er mars, la plateforme sera pleinement opérationnelle : vous recevrez vos courriels en temps réel sur Open Paas et pourrez y répondre. Les alias (prenom.nom@parisnanterre.fr) auront été importés et vous pourrez en disposer lors de l’envoi de vos courriels. De même, il vous sera possible de modifier l’orthographe de votre patronyme, afin d’y inclure — au besoin — les accents ou caractères spéciaux manquants, voire de lui substituer le nom que vous utilisez couramment, s’il diffère. Nous avons beaucoup insisté pour que ces fonctionnalités, qui n’étaient pas prévues au départ, soit implémentées sans délai.

Parallèlement, la plateforme OBM (celle actuellement utilisée) restera active jusqu’à la fin du mois d’avril de manière à permettre à chacun·e une transition la plus douce possible vers la nouvelle plateforme. Les mails que vous recevrez seront ainsi disponibles sur les deux plateformes. Les messages envoyés depuis OBM seront également copiés toutes les 24 heures sur la nouvelle plateforme. En revanche, les messages envoyés depuis Open Paas ne seront pas dupliqués sur l’ancienne plateforme.

Dans le courant du mois de mars, et particulièrement durant les deux premières semaines, une période de transition et de rodage est à prévoir. Vous pourrez nous faire remonter l’ensemble des bugs et autres étrangetés que vous constaterez — éventuellement — afin qu’ils soient corrigés rapidement par notre prestataire. Cette phase doit permettre de tester la stabilité de l’infrastructure suite à la montée en charge (i.e. l’accès et l’utilisation de la messagerie par 4 000 personnes simultanément). En cas de ralentissements trop importants, l’infrastructure sera ajustée pour rétablir un bon niveau de fluidité.
  • ATTENTION : A partir du 1er avril, il ne sera plus possible d’envoyer de mails depuis l’ancienne plateforme. Cette dernière restera accessible en consultation jusqu’à la fin du mois d’avril.

La configuration des clients de messagerie restera inchangée si vous avez procédé aux modifications d’usage expliquées dans notre tutoriel. Pour autant, la Direction des ressources informatiques conseille de privilégier le client léger sur le campus pour de meilleures performances. Enfin, des petits tutoriels seront mis à votre disposition d’ici à la fin du mois pour vous aider à installer l’application sur vos téléphones mobiles, migrer votre ancien calendrier sur la nouvelle plateforme, ou importer vos contacts.

Mis à jour le 18 février 2020