• (Présidence) L'université vous informe,
  • Conférence/Rencontre/Débat (recherche),

Fête de la science à Nanterre

Publié le 9 juillet 2020 Mis à jour le 23 septembre 2020

La Fête de la science, c'est dix jours de manifestations gratuites, partout en France métropolitaine, en Outre-mer et à l'international, organisée par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, en lien avec de nombreux acteurs du paysage scientifique et culturel français. La direction de la communication s'est associée à la DRED et aux presses afin de vous proposer une programmation riche et diversifiée. D'autres actions sont envisagées et en cours de finalisation.

Date(s)

du 2 octobre 2020 au 12 octobre 2020

Lieu(x)
Hall du bâtiment Pierre Grappin
Plan d'accès

Visites guidées des fresques de Street Art du Campus


Partez à la découverte des fresques de Street art lors de deux visites guidées menées par Simon Grainville. Ce jeune historien de l'art, commissaire d'exposition et rédacteur pour Urban Art Paris met le street art et le graffiti en valeur au travers de la médiation.
Le parcours s’articulera autour de l’échange entre l’art du passé et le street art.
En 2018, à l’occasion du cinquantenaire de Mai 68, l’Université Paris Nanterre et le Louvre s’associent pour mettre en place le projet « Sous le Street Art, le Louvre ». Huit artistes urbains viennent alors réaliser d’immenses œuvres qui revisitent les collections du musée du Louvre. Pour la fête de la science, l’Université Paris Nanterre souhaite remettre à l’honneur ces fresques par le biais de visites commentées.


Deux créneaux pour participer à la visite:
Parcours 1 « Mise en scène » - Le 5 octobre 12h30
Après une introduction globale et une brève découverte des œuvres, le médiateur proposera un commentaire détaillé sur les fresques de Madame puis direction la version de C215 de La Liberté guidant le peuple.
Parcours 2 « Fin de civilisation » - Le 12 octobre 12h30
Après une introduction globale et une brève découverte des œuvres, le médiateur proposera une analyse du grand collage de Levalet puis la découverte de l’immense fresque réalisée par les Monkeybird, et sa symbolique empruntée au mythe du colosse aux pieds d’argile.

 

Les expositions du musée de l’immigration et actions associées

Visitez les deux expositions prêtées par le musée de l'immigration et assistez à la présentation d'ouvrages liés édités par les presses universitaires.
Hall du bâtiment Pierre Grappin.


Exposition

  • Frontières




Elles expriment des réalités historiques, géographiques et humaines très complexes, notamment en Europe.

L’exposition présente des clés de compréhension historiques et géopolitiques, dans un récit mêlant la grande histoire des migrations, la géographie des frontières, des témoignages de la traversée et le regard d’artistes contemporains.





 


Exposition

  • Ciao Italia !




Ciao Italia !
met en lumière l’apport de l’immigration italienne à la société et à la culture françaises.

Abordant la religion, la presse, l’éducation, les arts, la musique, le cinéma, les jeux et le sport, ou encore la gastronomie, elle donne à voir tous ces Italiens, ouvriers, mineurs, maçons, agriculteurs, artisans commerçants, artistes ou encore entrepreneurs qui ont fait la France depuis la seconde moitié du 19e siècle.








 

Les projets réalisés par les étudiants de l'Université Paris Nanterre.

 


Interviews et Rencontres de chercheur.euse.s et d'étudiant.e.s - Vidéo / audio

  • “Je cherche, tu creuses”: Les trésors cachés de la science à l’université




La fête de la science verra le lancement du projet "Je cherche, tu creuses", une série de rencontres-interviews de chercheurs et d'étudiant-e-s du campus.

Vous découvrirez à cette occasion les premières vidéos réalisées auprès des différentes unités de recherche de l'université. Les invités expliqueront leur champ de recherche tout en réfléchissant à des applications artistiques, imaginaires ou utopiques.

Le projet est réalisé par les étudiants de l’atelier cinéma et encadrés par Romain Pichon Sintes.




 


Photographie et affiches autour d'une question - Exposition

  • La question se pose






Venez découvrir une exposition d'affiches originales associant une photographie et une question posée à la science.

La série complète sera installée dans le hall du bâtiment Pierre Grappin, différentes extraits seront affichées au sein des espaces de vie commune et de convivialité.

Ce projet a été réalisé par les étudiants de l’atelier photo encadrés par Romain Pichon Sintes.



 

Partenaires :
Fête de la science
Le musée de l'immigration
Les presses universitaires de Paris Nanterre

Mis à jour le 23 septembre 2020