• (Présidence) L'université vous informe,
  • Numérique/Informatique,

Enquête ACADISCRI sur les conditions de travail et d'études dans l'enseignement supérieur et la recherche

Publié le 17 février 2020 Mis à jour le 17 février 2020

Votre établissement s'engage à participer à l'enquête ACADISCRI qui se déploie sur le territoire national et a pour objectif d'étudier les inégalités et les conditions de travail et de formation dans le monde académique. Il s'agit d'une enquête de recherche dont l'objectif est d'étudier ces inégalités en produisant des données statistiques. L'Université Paris Nanterre est la première à y participer. Étudiants et étudiantes, membres du personnel vous êtes toutes et tous concerné.e.s. Consultez votre boîte email : vous recevrez un lien personnalisé depuis l'adresse "ACADISCRI" à partir du lundi 10 février 2020. Votre participation est essentielle!

Le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche en France commence aujourd’hui à être bien analysé sous l’angle des inégalités sociales et de leur évolution en général. Il commence aussi à être appréhendé sous l’angle des rapports sociaux de sexe, notamment en termes d’inégalités dans les carrières académiques ou de harcèlement sexuel dans la relation pédagogique. C’est nettement moins le cas sur les plans du racisme ou des inégalités de traitement en fonction de l’ethnicité, la religion, ou encore l’orientation sexuelle ou l’identité de genre. Plus généralement, l’analyse des processus de discriminations vécues tant par les étudiant.e.s que par les personnels demeure encore peu développée. C’est l’objet de l’enquête « ACADISCRI », que de contribuer à mieux connaître le phénomène.

« ACADISCRI » est une enquête de recherche scientifique qui porte sur la mesure statistique et sur l’analyse qualitative de l'expérience des traitements inégalitaires et des discriminations dans le monde académique. Elle concerne à la fois les étudiants et les personnels des établissements d'enseignement supérieurs et de recherche. Il s'agit de la première enquête d'ampleur nationale en France portant sur les principaux motifs de discrimination (sexe, classe, ethnicité, orientation sexuelle, religion, santé et handicap, opinions politiques et appartenance syndicale). Elle permettra pour la première fois une représentation statistique des discriminations vécues dans les conditions de travail et de formation au sein des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le territoire français. Les données récoltées feront l'objet d'un traitement exclusivement scientifique. Toutefois, en plus des nouvelles connaissances en sciences sociales, les analyses livreront un savoir d’intérêt général à destination des institutions publiques, des établissements académiques et des acteurs associatifs ou syndicaux engagés dans la lutte contre les discriminations. En évaluant le phénomène des inégalités de traitement et des discriminations dans le monde académique, cette enquête permettra d’estimer les besoins et contribuera à améliorer les actions de correction des inégalités.

Mis à jour le 17 février 2020