Revue de presse - septembre 2019

Une rentrée 2019 riche de nouveautés !

Publié le 1 octobre 2019 Mis à jour le 1 octobre 2019
Septembre a été l’occasion pour notre université de mettre en place de nouveaux dispositifs d’accueil, repérés par l’Etudiant. Nous avons notamment recruté des tutrices et tuteurs pour accueillir les nouveaux arrivants, parfois de manière insolite.

La crémaillère de la Maison de l’Étudiant·e a été l’occasion de lancer la première distribution de protections périodiques écologiques à l’université : un franc succès relayé par Le Parisien et la gazette de La Défense.
Pour rester dans le thème « écolo », en cette rentrée on teste la K-Ryole et de nouvelles solutions pour vous faire aimer le vélo !

Autre événement de rentrée : les Journées Européennes du Patrimoine, avec notamment nos parcours « historiques » et « street-art ».

Temps fort du mois de septembre : quatre personnalités étrangères ont été distingués « Docteurs Honoris Causa » de l’Université Paris Nanterre : Kirill Serebrennikov, Siri Hustvedt, Alejandra Ancheita Pagaza et Rai. Ce dernier a suscité l’intérêt de France Info, de l’Equipe et du Parisien !

Nos enseignants éclairent l’actualité

Sur The Conversation, Olivier Vecho cosigne un papier d’actualité « PMA et homoparentalité : que sait-on vraiment du développement des enfants de mères lesbiennes ? ». Jennifer Kerner, habituée de nos retours presse s’exprime sur la vulgarisation et la médiatisation de la recherche : « Grâce à The Conversation, donner plus de sens aux travaux des chercheurs ».

Des podcasts à (ré)écouter !

Nos historien·ne·s interviennent dans l’émission « Le cours de l’histoire » sur France Culture : Bénédicte Sère sur « l’invention de l’Eglise, la religion perpétuellement réinventée », Bruno Dumezil sur « comment raconter l’histoire du Moyen Âge par le bas ? » et Gabriel Martinez-Gros sur « Les oubliés du Moyen Âge sortent du bois ».
Dans l’émission « Le temps du débat » de France Culture, Audrey Darsonville intervient sur le viol conjugal, un sujet plus difficile.
Sur RFI, Lukas Aubin répond au débat géopolitique « Pourquoi les organisations sportives internationales doivent-elles évoluer? ».

Mis à jour le 01 octobre 2019