Revue de presse - novembre 2020

Novembre, entre confinement et solidarité

Publié le 2 décembre 2020 Mis à jour le 9 décembre 2020
En cette période compliquée, l’Université Paris Nanterre a pu apporter à un grand nombre d’étudiant·e·s une aide numérique. L’épicerie solidaire se mobilise et continue de distribuer gratuitement des colis alimentaires aux étudiant·e·s dans le besoin.
C’est une période difficile pour toutes et tous et notamment pour les jeunes. Certain·e·s traversent des périodes de grosses déprimes (des aides existent, on ne le rappelle jamais assez !). D'autres mettent cette période à profit pour lancer des projets : c'est le cas de Sabrina Mennad, étudiante en droit, qui a lancé sa start-up dans le domaine de la legaltech.
« Quel sera l'impact économique de la crise sanitaire ? » Nadine Levratto, du laboratoire EconomiX, répond à cette question pour France Inter et Rachel Silvera s’exprime sur une question similaire sur regard.fr. Plus largement, Marie Goupy intervient pour France Culture sur la question « Pouvoir politique et crise permanente : quand l'exception devient la règle ».
Certains événement survivent et peuvent avoir lieu en ligne, c’est le cas du colloque Pet Révolution et des festivals de cinéma Jean Rouch et Premiers Regards (d’ailleurs, l’ACA² a lancé une super newsletter !). Marie-Hélène Bacqué propose un focus pour France Culture sur la ville de Stains, où la culture résiste au Covid !
Une bonne nouvelle : l'AMF a décerné son prix 2020 du jeune chercheur en économie à Pauline Gandré, maîtresse de conférences de notre université. Carole Drucker-Godard a quant à elle été nommée rectrice de l’Académie de Limoges.

Nos enseignant·e·s-chercheur·e·s éclairent l’actu

Anne Deysine est toujours très sollicitée pour éclairer le débat sur les élections américaines et notre docteure Honoris Causa, Siri Hudsvedt s’est également exprimée sur le sujet. Laurence Campa a commenté le transfert de Maurice Genevoix au Panthéon à l’occasion de la cérémonie du 11 novembre. Ioulia Sukan revient sur les perturbation que connait l'Europe de l'Est actuellement sur le podcast Cultures Monde de France Culture "De Kiev à Minsk, la fin du rêve européen".

En vrac

Sur RFI, Thierry Dufrêne nous propose de nous plonger dans l’univers artistique de Modigliani et Laurence Campa nous emmène sur les traces d'une enquête surréaliste sur France Culture.
Envie d’écouter une conférence dépaysante ? Marie Favereau-Doumenjou vous emmène à la découverte de Gengis Khan et l’Empire mongol sur France Culture.
La profession de philosophe vous attire ? Découvrez le portrait de Patrice Maniglier, maître de conférence de notre université.
Patricia Sorel vous emmène, toujours sur France Culture à la rencontre des libraires d’hier et d’aujourd’hui. Raphaëlle Branche s'imisce dans le silence de ceux qui ont vécu la guerre d'Algérie.
Guy Burgel, enfin, expose les défis non résolus de l’espace urbain au XXIe siècle. Son étude sur la surmortalité qui explose dans les villes pauvres est actuellement relayée par de nombreux médias.

Dans The conversation, retrouvez :

Mis à jour le 09 décembre 2020