Revue de presse - mai 2019

Retours presse : en mai, propose tes projets !

Publié le 3 juin 2019 Mis à jour le 5 juin 2019
Le budget participatif de l’université a intéressé le Parisien, La gazette de la Défense ou bien encore France Inter (à partir de 6,56') ! Une belle visibilité pour notre phase de dépôt de projets, rendez-vous à la rentrée pour la suite de l’aventure #BP2019.
L’exposition EtreS au travail, visible jusqu’au 14 juillet sur les grilles du jardin du Luxembourg, continue d’intéresser les médias : RFI, Le Figaro, Metis, RFI encore et enfin le JSS.

Repérée par France Télévisions, l’expostion « Préhistoire, une énigme moderne » au Centre Pompidou dont Rémi Labrusse, professeur de notre université est co-commissaire, fait également partie des sorties conseillées mois-ci !
Nos enseignant·e·s-chercheur·e·s éclairent l’actualité.
Marie-Hélène Bacqué parle des inégalités sociales sur le RER B pour Libération, Patrice Maniglier évoque l’enseignement de la philosophie aux enfants sur RCF. Antoine Rebeyrol et Nadine Levratto décryptent différents sujets d’économie sur France Culture. Nicole Mosconi s’attaque aux origines de l’homophobie pour Les Sportives et Marie-Cécile Navès signe S’émanciper par le sport, exploser les stéréotypes de genre pour The Conversation. Alain Pellet quant à lui, faisait partie des experts du colloque annuel de la SFDI, remarqué par Affiches Parisiennes. Enfin, Patrice Bertail et ses confrères se penchent sur une effrayante question pour ITespresso : les biais des algorithmes sont-ils une fatalité ?

Nos étudiant·e·s sont également à l’honneur, notamment les bénévoles du Bocal, lieu alternatif ouvert depuis peu à la MDE. A titre personnel, Djamel et Elsa racontent dans deux interviews données au journal Le Monde, leurs expériences d’études à l’Université Paris Nanterre, en tant qu’étudiant étranger pour l’un et en tant que militante étudiante pour l’autre. De beaux parcours.
Notre ancien étudiant Guillaume Martin, cycliste philosophe, a été reçu récemment par France Inter pour évoquer la sortie de son dernier ouvrage.

De tristes nouvelles ont également marqué le mois de mai, notamment les décès de Pierre Riché et de Jacqueline Lichtenstein, anciens enseignants de notre université.

Mis à jour le 05 juin 2019