Revue de presse - Janvier 2021

Janvier, santé mentale et entraide

Publié le 5 février 2021 Mis à jour le 10 février 2021
On continue notre bonne résolution : commencer la revue de presse par un article “feel good” : une initiative d’un étudiant de notre université pour se remettre au sport rencontre un vif succès !

L’indépendant signe également un papier sur notre forêt Miyawaki, si vous avez raté l’info, c’est l’occasion de vous rattraper.

Ne nous voilons toutefois pas la face, la crise sanitaire reste bien évidemment sur le devant de la scène et des articles tel que “Nanterre, aucune rentrée en présentiel pour les étudiants de l’université” puis “Nanterre, les étudiants vont pouvoir retourner à la fac” témoignent des fluctuations auxquelles nous avons fait face depuis que 2021 a débuté
.
Les initiatives se multiplient, l’Agoraé reste une actrice primordiale de cette crise, et la Fax réalise une belle action grâce à son don de mobicartes.
Les baisses de moral et la détresse des étudiants reste au coeur de notre préoccupation, l’université est mobilisée.

Podcasts et articles

Ce mois-ci nous avons souhaité mettre en avant un article issu de la série «Quand les artistes explorent le vivant», réalisée par et avec les étudiants du Master Humanités et Industries Créatives (parcours Journalisme culturel) de l'Université Paris Nanterre : "Aux Arcs Film Festival, le cinéma s’essaie à l’écologie" publié dans le magazine Socialter. Bravo à elles et eux ! Instants popculture : avez-vous du Capitaine Haddock en vous ? Vous avez aimé la série Lupin ? Où voir maintenant les anciennes aventures du gentleman cambrioleur ?

Culture en vrac

Moscou est secouée par les manifestations, que devient alors le patriotisme en Russie ?
Si aujourd'hui les fake news et autres hoax sont monnaie courante, comment circulaient les fausses informations avant ?

Dans The conversation, retrouvez :

Nous avons appris ce mois-ci avec beaucoup de tristesse le décès de Jacques Pain, figure inspirante de la pédagogie et des sciences de l’éducation et professeur honoraire de notre université.

Mis à jour le 10 février 2021