Revue de presse - janvier 2019

Les retours presse du mois de janvier ont été axés principalement autour de deux thèmes.

Publié le 29 janvier 2019 Mis à jour le 6 février 2019

L’engagement de l’Université Paris Nanterre et de plusieurs autres universités contre la hausse des frais d’inscription pour les étudiants extracommunautaires a occasionné la publication de plusieurs articles notamment sur Libération, EducPros et France 24.

La récente nomination de Maïlys Derenemesnil en tant que chargée de mission égalité femme-homme et non-discrimination ainsi que ses différents objectifs à l’université ont été relayés par Le Parisien et les Échos. Une thématique que nous approfondirons sans aucun doute en mars, lors de nombreux événements à l’université. Le site de la mission est d’ores et déjà en ligne !

Nos chercheur·e·s et enseignant·e·s chercheur·e·s éclairent l’actualité : Arnaud Exbalin est intervenu sur l’émission « Me racontez pas d’histoires » de Radio Campus, Matthieu Letourneux, habitué de France Culture étudie le phénomène des « fictions à la chaîne : littératures sérielles et culture médiatique ». Alain Caillé, tente de rassurer sur l’actualité climatique en parlant du «don pour conjurer l’effondrement qui vient ».

Sur The Conversation on suit toujours de près l’actualité avec « Les contestations des violences policières ont une histoire » par Anthony Pregnolato et on décrypte l’histoire ancienne et « Les multiples visages de Jésus de Nazareth » avec Mohamed Arbi NSIRI.