Revue de presse - février 2019

Les récompenses pleuvent sur les retours presse du mois de février !

Publié le 1 mars 2019 Mis à jour le 6 mars 2019
Entre le trophée des campus responsables, le trophée des innovations numériques, l’annonce de la prolongation de notre LabEx… de nombreuses initiatives de l’université sont d’une certaine manière, récompensées et mises en avant.
Notre chargée de mission égalité femme-homme et non-discrimination, Maïlys Derenemesnil a aussi été repérée par « Femmes ESR », une belle mise en avant d’un travail mené par l’université depuis quelques années. L'Université se mobilise également dans le cadre du PEEC
 2030 : un programme ambitieux d'efficacité énergétique des campus à l'horizon 2030.

Nos anciens étudiants et anciennes étudiantes font aussi parler d’eux·elles : ouverture d’une librairie à Nanterre-Université, nouvel ouvrage autour du cyclisme et de la philosophie… Ils et elles nous rendent fièr·e·s !

Nos labos, et enseignant·e·s-chercheur·e·s dans les médias

La MAE a récemment accueilli les caméras de RFI, Agnès Giard parle des love dolls japonaises sur usbek et rica, Arnaud le Pillouer intervient sur France Culture pour répondre à « Référendum : peut-on poser toutes les questions ? » et Dominique Viart décrypte l’œuvre de Claude Simon, pour le même média.

Focus particulier ce mois-ci sur Marion Feldman qui nous parle sur France Ô du traumatisme lié à l’exil des enfants des DOM TOM venus repeupler la Creuse. Edifiant.

De nombreux articles sont également sortis sur The Conversation :

La méditation : le nouvel « esprit » du capitalisme ? par Antonio Pele
Les émoticônes, au-delà des idées reçues par Chloé Léonardon

Une nouvelle lecture de la Grande Dépression des années 1930 en France coécrit par Patrice Baubeau

La fabrication d’une crise : déconstruire la rhétorique anti-immigration de Donald Trump par Jérôme Viala-Gaudefroy

Quels liens entre mythes et religions ? par Mohamed Arbi Nsiri

Mis à jour le 06 mars 2019