Revue de presse - décembre 2020

Décembre, déconfinement et forêt Miyawaki

Publié le 6 janvier 2021 Mis à jour le 13 janvier 2021
En janvier 2021 nous avons pris comme résolution de continuer à commencer la revue de presse par une bonne nouvelle. Ici, c’est même une très douce et belle nouvelle : si nous ne foulons plus beaucoup le sol du campus de Nanterre, il y pousse depuis peu une nouvelle forêt Miyawaki. Pour en savoir plus jetez un oeil au reportage de France 2 et à l’article de Nanterre Infos.

En décembre on a espéré pouvoir rapidement revenir en présentiel à l’université - ndlr on espère toujours - (reportage France 3 - 9’02), puis les vacances de Noël sont arrivées, pendant lesquelles notre partenaire NightLine a continué à être bénévolement à l’écoute des étudiants. Nos enseignant·e·s-chercheur·e·s éclairent cette actualité si spéciale, ce “plan de relance beaucoup moins ambitieux qu'il n'y paraît”, “la souffrance psychologique des étudiants si difficile à appréhender”, la confiance comme facteur explicatif clé des écarts de mortalité liée au Covid19. Martine Segalen se demande ce que c’est qu’avoir 20 ans en 2020. Comment tenir bon ? Avec stoïcisme, selon Christelle Veillard.

Malgré tout, la vie continue, un nouveau parcours préparatoire au professorat des écoles ouvrira à la rentrée 2021 ! Maxime Toutain, ATER à l’Université Paris Nanterre a reçu quant à lui le prix de thèse 2020 de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, bravo !

Podcasts et articles

Côté animaux, on se pose la question de la douleur animale sur Sciences et Avenir, et on tente de comprendre les gazouillis des diamants mandarins sur RFI. Côté sports, nous avons "JO, Coupes du Monde : des grand-messes menacées" avec Lukas Aubin
et "Racisme : les athlètes entrent en jeu" avec François-René Julliard.
En vrac, Alain Caillé se demande ce qu’est que le don sur France Inter et Régine Scelles parle handicap des parents sur l’émission “La Maison des Parents”. Maud Simonet intervient quant à elle dans Cash Investigation, sur le thème “Service public : liberté, égalité, rentabilité ?”.  Sabine Effosse, enfin, nous parle de Giscard à la barre de l’économie sur France Culture.

Dans The conversation, retrouvez :

Mis à jour le 13 janvier 2021