• Publication (fiche article uniquement),

Revue de presse - septembre 2018

Septembre à l’université est bien entendu synonyme de rentrée. Les retours presses de ce mois-ci ont été marqués par cette problématique.

Publié le 10 octobre 2018 Mis à jour le 6 février 2019
On peut dire que la mise en place de Parcoursup est tout de même au cœur de l’actualité. Des retours positifs notamment : on note sur Le Figaro Etudiant que « À Nanterre, les «sans fac» sont bien moins nombreux que l’an dernier », Le Monde Campus publie « Parcoursup : « Grâce au dispositif “oui, si”, j’ai été pris en Staps sans avoir vraiment le profil », et Jean-François Balaudé s’est exprimé sur plusieurs médias dont France Info.
Nos formations sont également à l’honneur, dans Les Echos.

On en profite pour rappeler que juste avant la rentrée, Les féministes du monde entier étaient en congrès à la fac de Nanterre (On en a d’ailleurs fait un petit retour vidéo).

Sur France Culture, on s’interroge dans « Du Grain à Moudre » sur la question « Qui a mis KO les MOOC ? » et l’avenir de ce format de formation, avec Jean-François Balaudé.

Sur le site de la CPU on peut d’ores et déjà consulter le rapport d’activités de l’Alliance Athéna.

Du côté de nos enseignants et chercheurs, Guy Burgel parle du Plan Vélo sur France Culture, un sujet raccord avec la semaine de la mobilité qui a eu lieu du 19 au 27 septembre à l’université.
Xavie Pavie pour Le Monde Idées signale qu’ « Il est urgent que la philosophie questionne l’innovation ».

Une biographie publiée récemment nous permet d’en apprendre plus sur René Rémond (qui a donné son nom à notre ancien bâtiment A), ancien président de l’université.

Sur The Conversation, les sujets abordés par nos contributeurs sont tous plus passionnants les uns que les autres, et à la pointe de l’actualité :
Au Brésil, la culture immolée : une anthropologue raconte
L’expérience queer version amérindienne : un nouveau mode d’être au monde
Paris sans voiture, on en rêvait déjà en 1790
Serena Williams, une icône qui dérange