Revue de presse de novembre

Nous vous avions annoncé que novembre serait le mois de l’engagement, les retours presse confirment !

Publié le 23 novembre 2018 Mis à jour le 5 décembre 2018
En novembre, la communauté de l’Université Paris Nanterre a montré son engagement contre la pollution en organisant des opérations ZéroMégot et CleanWalk ! Des initiatives à renouveler.

Le Festival Nanterre Sur Scène est à l’honneur dans la presse locale avec un magnifique papier signé La Gazette de la Défense.

De nombreux colloques se déroulant à l’université attirent l’attention des médias : c’est le cas du colloque « La ligue des droits de l’homme depuis la Seconde Guerre mondiale » ou bien "Poétique historique de la poésie historique (16e-21e siècles)".

Nos étudiant·e·s se font également remarquer : Ilias Lemhajeb donne une belle visibilité à l'association Eloquentia Nanterre dans le Courrier de l’Ouest. Le Cozy Corner a été mis à l’honneur sur le site du MESRI suite à l’obtention du Grand Prix PEPITE National, une distinction prestigieuse à la hauteur de cette startup ambitieuse made in PEPITE PON !

En novembre, nos chercheurs et chercheuses spécialistes dans les domaines du cinéma et des séries répondent aux questions Pourquoi aime t-on avoir peur au cinéma ? / Faut-il se fier à la représentation des minorités dans les séries américaines? pour le Figaro et Slate.

Nos enseignants-chercheurs éclairent encore une fois l’actualité : Elsa Devienne revient sur la fusillade de Pittsburgh pour 20 minutes. Sur RFI, Valérie Boussard répond à la question « Qu’est ce qu’un métier à la con ? » tandis que Patrice Baubeau décrypte les monnaies alternatives.
Enfin, France Culture est allée à la rencontre de Dalila Bovet, éthologue au LECD, pour un reportage sur la conscience de soi chez les animaux. Réécoutez les podcasts en intégralité !

De nombreux articles sont également parus sur The Conversation en lien étroit avec l’actualité nationale

- Le malheur est dans le pré : des lycéens enquêtent sur la Grande Guerre
- La Grande Guerre vue des deux côtés du front
- En Nouvelle-Calédonie, la lutte continuera tant qu’il y aura des Kanak
- Taxe carbone, les centimes de la discorde
- Mettre l’intelligence collective au service du politique

Et internationale

- Scruter l’Amérique des années 1920 pour comprendre ses divisions d’aujourd’hui
- Trumpisme, saison 2: la stratégie du raidissement
- Mid-terms : la démocratie américaine contrariée
- « C’est le rôle des vivants de sauver les morts de la noyade »

Bonne lecture !





Mis à jour le 05 décembre 2018