• Publication (fiche article uniquement),

Revue de presse - mai 2018

Les retours presse du mois de mai n’ont pas pris de congés.

Publié le 10 octobre 2018 Mis à jour le 6 février 2019
Même constat qu’en avril : en mai l’Université Paris Nanterre a été particulièrement exposée dans les médias, tout comme les autres universités impactées par des blocages et mouvements étudiants.
L’attention de la presse s’est concentrée cette fois sur l’annulation (Le Monde), la tenue (Le Parisien) et les modalités des examens (Europe 1). Jean-François Balaudé a quant à lui pu s’exprimer sur la situation sur RTL.

Depuis l’inauguration du bâtiment Formation Continue, celle-ci est régulièrement mise en avant. Sur Le Monde on parle du DAEU, le passeport d’accès à la fac pour les sans bacs.
La Semaine Européenne du Développement Durable était également mise à l’honneur sur le site du REFEDD.

Nos professeurs et enseignants-chercheurs continuent de diffuser leur savoir au grand public : Alain Caillé s’exprime régulièrement sur Alternatives économiques. Xavier Pavie présente son nouvel ouvrage « L’innovation à l’épreuve de la philosophie » sur RFI. Le premier robot qui aide à choisir le parfum qui nous convient le mieux a été développé par Caroline Ardelet, et on en parle sur RTL !
Colin Giraud, sociologue, s’exprime sur RFI
 sur un sujet sensible pendant la journée mondiale contre l’homophobie : « Droit français et homosexualité, où en sommes-nous ? ».

Sur The Conversation enfin, nos chercheurs sont très présents ! Suivez par exemple une série-bd sur le mystérieux monde des fourmis, illustré par un de nos professeurs Mathieu Ughetti : épisode 1, épisode 2.
Partez à la découverte des champignons hallucinogènes du Mexique, des moines taoïstes en Chine, ou d’une médium capable de ressentir certaines présences. Mais vous pouvez aussi préférer en apprendre plus sur l’histoire des francs-maçons, ou comprendre pourquoi la société apprenante est réellement un impératif démocratique. Le choix est vaste et les sujets, passionnants !