Point Instances  N°5 : conseils centraux - Avril 2021

Retrouvez chaque mois l’essentiel des sujets discutés lors des conseils centraux



EDITO

Ce cinquième Point Instances
vise à vous informer sur les sujets traités dans les conseils centraux au cours du mois de mars 2021. Dans ce bref éditorial quelques points parmi les plus saillants, mais je vous invite à lire plus avant puisque le but est bien que la communauté universitaire soit bien informée du travail et des décisions des instances centrales de notre établissement. Il me semble que c’est d’autant plus important dans le moment actuel où rencontres et interactions physiques sont si rares.

Tenant compte de la crise sanitaire qui se prolonge et de la situation de plus en plus difficile pour les étudiants comme pour les personnels, l’organisation des examens à distance a été approuvée par la CFVU, mais aussi la possibilité que certaines épreuves du contrôle continu puissent se dérouler en présentiel à la condition que tous les enseignements n’aient pas eu lieu en distanciel. La CFVU a également confirmé par un vote son souhait d’un retour au présentiel à 20% des capacités globales de l’établissement par la mise en œuvre d’un système de rotation à 50 % pour les trois niveaux de licence et pour les étudiants qui le peuvent et le souhaitent.

Le CA a approuvé le compte financier 2020 de l’établissement.

CAC et CA ont émis des votes favorables, de même que le CT au préalable, sur le plan d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la non-discrimination : le temps est maintenant de la bonne diffusion de ce document essentiel et plus encore à la mise en place des conditions indispensables à sa bonne et entière mise en œuvre.

Pour renforcer l’accompagnement des étudiants qui souffrent de la précarité causée par la crise sanitaire, les instances centrales ont approuvés les nouveaux critères de la commission d’aide sociale et ont été informées de la création de charges de mission Santé étudiante et Précarités étudiantes. Parmi les nouvelles prises de fonction il faut aussi signaler celle de Marta Severo à la vice-présidence numérique depuis le CA du 15 mars.

Pascale Laborier, par ailleurs nouvellement élue Vice-Présidente de la COMUE UPL, a présenté le programme PAUSE d’accueil des scientifiques en exil devant la commission de la recherche. La CR a également été l’occasion d’un retour sur les entretiens avec les directions des unités de recherche, et d’une discussion sur les critères de répartition des dotations des unités de recherche.

Philippe GERVAIS-LAMBONY


Les derniers Conseils d'Administration (CA)

Les dernières Commissions de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU)


Les dernières Commissions de la Recherche (CR)

  • Commission Recherche du 9 mars 2021
    9 mars 2021
    Découvrez les sujets traités lors de la dernière Commission de la Recherche (CR). Les procès-verbaux complets seront mis en ligne après vérification et validation par les élus des conseils.  Lire la suite


Les derniers Conseils Académique (CAC)


Les prochains conseils centraux

Les prochains bureaux de nos conseils centraux




Les prochaines instances représentatives des personnels

Les autres prochaines réunions



Calendrier général

Pour en savoir plus sur les différentes instances de l'université


Mis à jour le 29 mars 2021