On a testé : Global 68

le 3 et 4 mai 2018 à l'Université Paris Nanterre

Publié le 31 mai 2018 Mis à jour le 3 octobre 2018

Retour en image sur la conférence Global 68.

« Global 68 », sous ce titre sont regroupées des conférences organisées par Françoise Vergès, Marcus Rediker, Oscar Guardiola-Rivera et Sylvie Robic, grâce au soutien du Collège d'études mondiales (FMSH), de l'Université de Pittsburgh, du Birkbeck College (Université de Londres) et de l’Université de Paris-Nanterre.

• La soirée du 3 mai était consacrée à l'évnement "Solidarité et alliances" Conversation entre Angela Davis et Tariq Ali au Nanterre-Amandiers

Deux immenses personnalités du militantisme et de l’activisme réunies pour une soirée : Angela Davis donc, mondialement connue pour sa lutte contre le racisme, le sexisme et le système carcéral américain, et Tariq Ali, farouche opposant à la dictature militaire du Pakistan, devenu figure de la gauche internationale et écrivain.

Tous deux ont conversé avec la chercheuse et militante Françoise Vergès et l’historien Marcus Rediker.

Retrouvez un retour Global 68 en vidéos sur le site de la FMSH !

 


• La journée du 4 mai à l’Université Paris Nanterre a été une journée entièrement dédiée aux échos de 68 dans le cinéma et la littérature.




 
Cette journée, introduite par Sylvie Robic, a pu accueillir des débats sur le cinéma tout au long de la matinée autour du thème "« Années de rêve, années de plomb » Regards croisés : documentaire/fiction, Allemagne/ Italie / France", et de plusieurs tables rondes et projections d'extraits de films.
L'après-midi quant à lui était axé autour de la litterature et d'une "Carte blanche à Jean-Pierre Martin : « Années 68, le verbe se délie. Six jeunesses fiévreuses pas forcément apaisées »". Des projections de documentaires et une grande discussion générale ont pu conclure cette belle journée de colloque.


 
Petit bonus, vous pouvez revivre ou découvrir la première soirée du colloque en audio ci-dessous :



 


Mis à jour le 03 octobre 2018