Héros et héroïnes du quotidien : Nicolas Bourbon, chargé de mission égalité et non-discrimination

Publié le 27 février 2023 Mis à jour le 16 janvier 2024

Depuis fin novembre, Nicolas Bourbon a repris la fonction de chargé de mission égalité et non discrimination au sein de l'université. Il nous en dit plus sur la mission et ses objectifs, et nous explique les projets en cours et futurs


Point COMMUN : Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer les objectifs de la mission au sein de l'université ?
Je suis Nicolas Bourbon, enseignant au département Métiers de la Transition et de l'Efficacité Énergétique à l'IUT de Ville d'Avray qui est une composante de l'Université Paris Nanterre. J'y enseigne plus spécifiquement les problématiques en lien avec le bâtiment : thermique, énergétique, réglementation, technique de construction et comptage carbone. Je suis également militant au sein d'associations défendant les droits humains et luttant sur les questions climatiques et environnementales ainsi que dans dans un collectif en faveur de l'équité contraceptive. Depuis fin novembre, j'ai repris le flambeau porté par Stéphanie Hennette-Vauchez en tant que chargé de mission Égalité et Non-Discrimination. 

La mission répond à trois objectifs majeurs qui concerne l'ensemble de la communauté universitaire (étudiant.es comme personnels). Tout d'abord en sensibilisant et formant pour promouvoir l'égalité entre tou.tes au moyen d'évènements (conférences, ateliers, formations spécifiques, distributions de culottes menstruelles,etc.). Ensuite pour les personnels spécifiquement en agissant pour l'égalité professionnelle au moyen de recommandations, de formations spécifiques ou encore en fournissant des guides et indicateurs pour le recrutement, les promotions, etc. Enfin en luttant contre toutes les agissements à caractère discriminatoire et en particulier contre les violences sexistes et sexuelles (VSS)  par de la prévention au moyen de formations mais aussi en agissant concrètement en cas de faits de VSS via la cellule d'accueil des signalements : violences.sexistes.sexuelles@liste.parisnanterre.fr .


En quoi consiste la fonction de chargé de mission ? Avez-vous une journée type à nous décrire ?
La fonction de chargé.e de mission consiste à porter politiquement l'ensemble de ces sujets que ce soit auprès de la présidence, auprès des personnels ou encore auprès des usager.es. Cela se traduit par la planification et la coordination des projets en collaboration avec l'ensemble des services et personnes impliqués de près ou de loin sur ce sujet. Les actions et projets qu'il.elles portent sont en lien direct avec les souhaits et recommandations du comité consultatif de la mission qui rassemble des représentant.es élu.es des différents collèges de la communauté universitaire ainsi que des membres de l'équipe présidentielle. 
Le.a chargé.e de mission est aussi le.a coordinateur.ice de la cellule de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Depuis #MeToo, la libération de la parole est relativement plus facile, mais il ne faut pas s'arrêter à cela : en plus d'écouter il faut agir. Le rôle de la cellule est que l'université en tant qu'institution administrative accueille la parole et le cas échéant mette en place des actions pour accompagner et protéger les personnes signalantes mais aussi et uniquement si elles en donnent l'accord, engage des démarches administratives et/ou juridique à l'encontre de la/des personnes mises en cause. Dans tous les cas, nous portons une attention très importante au respect de la confidentialité de la personne qui fait un signalement. Toutes les explications peuvent se trouver ici

Je n'ai pas de journée type. Tout d'abord parce que j'enseigne et que mes horaires ne sont pas réguliers. Ensuite parce qu'il y a aussi une part d'urgence notamment dans la gestion des signalements et que donc cela implique d'être réactif à des moments. Enfin, la mission ne fonctionnerait pas au quotidien et ne pourrait pas assurer autant de projets sans Guérande MERLAND notre chargée de projet de la mission. Elle assure le fonctionnement au quotidien avec beaucoup d'énergie, d'efficacité et de compétences. Nous travaillons ensemble et nous coordonnons pour pouvoir faire avancer l'ensemble de ces sujets ensemble.


Depuis votre prise de fonction, avez-vous identifié des projets, des axes à développer ou à mettre en œuvre en priorité ? 
Depuis mon arrivée, nous avons travaillé sur deux projets urgents en lien avec les violences sexistes et sexuelles. Tout d'abord une prise en charge des entretiens d'accueil des signalements de VSS plus rapide au moyen d'une évolution du protocole pour un an. Ensuite par un travail sur la charte des associations étudiantes afin que la lutte contre les discriminations et les violences sexuelles en particulier soit bien intégrée dans les obligations des associations. Ce dernier point sera abordé dans les prochaines semaines directement avec les associations étudiantes. Nous poursuivons aussi les actions de lutte contre la précarité menstruelle, nous avons notamment organiser en lien avec les services et les associations étudiantes la distribution gratuite de 2000 culottes menstruelles pour nos étudiant.es. Nous avons également des actions et évènements prévus pour le mois de mars.
Le prochain gros projet est la question de l'égalité professionnelle. Nous allons reprendre le plan d'égalité professionnelle pour cette année 2023 mais surtout avec encore plus d'ambition pour l'année 2024. Ensuite à moyen terme et long terme, nous souhaitons travaillé sur la formation et la prévention des VSS et des comportements discriminatoires. 
Enfin le gros projet, et cela passe par cette interview mais aussi par l'ensemble de nos évènements, c'est la communication et l'information de tou.tes sur la mission égalité et sur la cellule de lutte contre les VSS. Tant qu'une personne impliquée (témoins, victimes ou agresseur.es) dans la situation est membre de la communauté de Nanterre, elle peut faire un signalement, quel que soit le lieu où se sont déroulés les faits (sur le campus, en soirée hors du campus, chez soi). 
 

L'actualité de la mission est chargée ce mois-ci, pourriez-vous nous en dire plus sur les événements organisés ?
Le mois de mars est souvent un mois chargé pour les sujets d'égalité et de non-discrimination du fait de la journée internationale des droits des femmes (8 mars) et la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale (21 mars). Cette année nous organisons deux évènements et participons à deux autres évènements.
Le lundi 6 mars nous organisons deux conférences en lien avec les droits des femmes. La première conférence portera sur les droits des femmes dans une perspective internationale avec de nombreuses intervenantes qui parlerons des progrès dans le monde mais également des combats encore à mener pour arriver à l'effectivité des droits des femmes et des filles. La deuxième conférence abordera la lutte contre la grossophobie sous le prisme du genre. Vous trouverez tout le programme ici.
Le mercredi 22 mars nous organisons une conférence concernant les discriminations raciales. Le programme sera accessible dans quelques jours sur le site de la mission égalité.
Nous participerons à une conférence le mercredi 15 mars à 18h30 organisée par le syndicat étudiant "Alternative Nanterre" qui nous a invité à venir présenter nos actions de lutte contre la précarité menstruelle au sein de l'Université.
Nous participons aussi à un évènement organisé par la BU et les Médiathèques de la ville de Nanterre qui s'intitule : "Contre les discriminations raciales : écrire, publier, lutter". Cet évènement aura lieu le 16 mars à 18h30 au Pixel. Le programme est accessible ici.


Qu'espérez-vous pour l'avenir de la mission égalité entre les femmes et les hommes et non discrimination ?
Tout d'abord, que la mission égalité et la cellule VSS soient plus connues et qu'elles soient considérées comme des entités de l'université qui répondent aux besoins de tou.tes dans des délais satisfaisants. Ensuite que nous formions plus de personnes et qu'un grand nombres des personnes de la communauté universitaire se saisisse de ces sujets et n'hésite pas à nous proposer de les aider, accompagner et soutenir dans leurs projets. In fine, nous espérons développer un établissement bienveillant et épanouissant pour tou.tes sans discriminations et violences et avec une égalité de faits.

Je souhaite en savoir plus sur la mission, où puis-je trouver les informations ? (web, réseaux sociaux)
Si vous souhaitez vous renseigner sur la mission égalité, rendez-vous sur notre site internet. Nous sommes aussi présent.es sur Instagram : @upn_egalite.
Vous pouvez nous contacter par mail à mission.egalitefhetnon-discrimination@liste.parisnanterre.fr pour des informations.
Si vous souhaitez faire un signalement pour des faits de VSS : violences.sexuelles@liste.parisnanterre.fr . Si vous êtes témoins ou victimes de discriminations vous pouvez aussi faire un signalement également sur le mail de contact de la mission égalité.

Mis à jour le 16 janvier 2024