Point pratique : La DRED vous accompagne

Aujourd'hui découvrez ou re-découvrez les 5 services qui constituent la DRED ainsi que les coordonnées des personnes à contacter.

Publié le 23 octobre 2020 Mis à jour le 23 octobre 2020

En lien avec les Vice-présidentes recherche, la DRED met en place les orientations opérationnelles et stratégiques de la politique scientifique et développe les outils d’aide à la décision et au pilotage. La Direction – service central de l’université – accompagne et conseille les chercheurs au quotidien ; ses actions se déploient à travers 5 services.

Chaque mois, nous vous proposons dans la newsletter "point recherche" un petit focus sur les services, les outils, les interlocuteurs à connaître à l'université !








 
Le pilotage administratif

Le service administratif prépare la Commission recherche en collaboration avec les VP recherche et la Direction de la DRED. Il accompagne les unités lors de l’évaluation HCERES, assure le suivi de leurs membres (départs, arrivées, changements de statut, changement de direction, etc.) et traite les données de la recherche. Le SAR a également un rôle important auprès des enseignants chercheurs et jeunes chercheurs dans la mise en place des conventions d’accueil (chercheurs étrangers), des encadrements associés, des demandes d’éméritat, des cotutelles de thèse ou encore des candidatures PAUSE (Programme national d’aide à l’Accueil en Urgence des Scientifiques en Exil).
  • Contact : Sophie Beauchef-Bugnon (sbugnon@parisnanterre.fr).

La formation doctorale

Le service des études doctorales assure la coordination des 6 écoles doctorales de l’université et accompagne le travail du Collège doctoral, il encadre également les procédures liées aux soutenances de thèse et HDR. Le pôle de la formation des doctorants organise les formations doctorales, professionnelles et scientifiques nécessaires à la validation du diplôme doctoral.
  • Contacts : Service des études doctorales : Elodie Ozenne – cheffe de service (e.ozenne@parisnanterre.fr)
  • Bureau des soutenances : Claudie Margerie (claudie.margerie@parisnanterre.fr)
  • Formations doctorales : Marina Fournier (marina.fournier@parisnanterre.fr).

Le pilotage financier

Le service financier assure le pilotage du budget de la dotation affectée à la recherche ainsi que la gestion financière des contrats de recherche, des Écoles doctorales et de la Direction. L’une de ses missions principales est également de conseiller les chercheurs et les correspondants financiers dans les unités de recherche.
  • Contact : Vincent Cugny (vincent.cugny@parisnanterre.fr).

La valorisation et l’ingénierie de projet

Le service de valorisation et d’appui à la recherche accompagne les chercheurs dans leurs négociations avec les partenaires privés et publics et dans la rédaction des contrats de recherche (contrats de collaborations, contrats de prestation de service, contrats CIFRE, conventions d’accueil, etc.) ; il apporte également son expertise sur les questions de propriété intellectuelle.
  • Contact : Claire Prillard (claire.prillard@parisnanterre.fr).

Le service aide au montage des projets de recherche individuels ou collaboratifs et accompagne les chercheurs dans leurs réponses aux appels à projet nationaux et internationaux.
  • Contact : Miguel Rodriguez Lizana, chef de service (mrodriguezlizana@parisnanterre.fr).
Les activités du service se structurent également autour d’un réseau de 7 chargés d’appui à la recherche ; voir l’organisation ici.


La diffusion de la recherche
hbr /> Les Presses universitaires de Paris Nanterre publient les ouvrages des enseignants chercheurs de l’établissement mais aussi ceux des chercheurs extérieurs. La politique de valorisation et de diffusion est clairement orientée vers l’édition multisupport, papier et numérique. Les ouvrages sur support imprimé sont disponibles en librairie (diffusion-distribution CID-FMSH) et sur support numérique via OpenEdition books.

Les projets éditoriaux couvrent l’essentiel des disciplines de sciences humaines et sociales et les collections sont organisées autour de grandes thématiques de recherche : « Anthropologie sociale et sociologie », « Arts », « Croisements disciplinaires », « Droit, économie, sciences politiques », « Géographie et histoire », « Littérature », « Mondes hispaniques », « Pédagogie » et « Philosophie et Humanités ». La structure éditoriale participe également à la formation des étudiants. Elle est impliquée dans le Master « Humanités et industries créatives » : enseignements, projet éditorial de fin de cursus et accueil de stagiaires.
  • Contact : Laurence Patarit (lpatarit@parisnanterre.fr).

Mis à jour le 23 octobre 2020