Mais au fait c’est quoi le Phare Ouest ?

*Phare Ouest le mag' éclairant de Nanterre U

Publié le 25 février 2020 Mis à jour le 4 mars 2020

L’association Le Phare Ouest est un média produit par les étudiant·es de l’Université Paris Nanterre et à destination de tous les usager·es de l’université. Celui-ci se développe à la fois par l’intermédiaire d’un magazine papier édité et d’une chaîne Youtube. Leur ambition ? Offrir à l’ensemble des étudiant·es, toutes filières confondues, un média qui leur ressemble, et dans lequel ils peuvent s’exprimer. Ils permettent également à leurs membres, et à ses rédacteur·trices, d’acquérir des compétences en lien avec le journalisme, les métiers de la communication et de l’administration.

Une interview-éclair en 4 questions pour en apprendre davantage à propos du Phare Ouest.

L'équipe Point COMMUN : Bonjour, merci d'avoir accepter de répondre à nos questions ! Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre parcours au sein de l'Université Paris
Nanterre ?


Je suis Garance, j’ai 22 ans et je viens de Picardie. Je suis arrivée à l’Université Paris Nanterre (et en Ile de France) pour le début de mes études supérieures et j’y suis maintenant depuis six ans.
J’étais d’abord dans le parcours général de la filière Humanités (PHILLIA) puis en Humanités, droit, éco-gestion, spécialité sciences politiques et je termine actuellement mon master de Sociologie Politique de l’International.
Je suis arrivée au Phare Ouest il y a trois ans en tant que secrétaire et, depuis deux ans, j’en suis la présidente. Le Phare Ouest c’est aussi Hanane, Yvelin, Mica et Caroline, les membres du bureau et de l’équipe com, qui sont présent.es depuis longtemps au Phare Ouest et m’épaulent quotidiennement et Laurent, l’ancien président qui m’a énormément apporté. Et c’est aussi bien sûr toutes les nouvelles têtes de cette année et leur immense investissement !

Point COMMUN : Pouvez-vous nous présenter votre association Phare Ouest ainsi que vos activités ?

Le Phare Ouest c’est le média étudiant de l’Université Paris Nanterre. Nous nous déclinons cette année sous la forme d’un magazine bi/tri annuel et d’une chaîne Youtube qui vient d’ouvrir. Les années passées nous avions un site web sur lequel nous publiiions des articles différents du magazines, des témoignages et une revue de presse. Il est en pause mais vous pouvez toujours y retrouver nos anciens numéros en libre accès ! Nous avons aussi plusieurs réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Twitter.
Notre objectif est de donner la parole aux étudiant.es de l’Université pour que tous et toutes puissent s’exprimer sur des sujets qui leur tienne à coeur. Nous organisons plusieurs fois dans l’année des distributions de nos magazines pour rencontrer nos futurs rédacteurs et rédactrices et nos lecteurs-lectrices. Il nous arrive aussi de participer à des stands ou événements communs avec d’autres associations de l’Université !

Point COMMUN : Je suis étudiant et je souhaite participer à l'aventure Phare Ouest, c'est possible ?

C’est même le but de l’association ! L’aventure Phare Ouest s’adresse à toute la communauté étudiante de l’Université Paris Nanterre. D’abord pour le recrutement annuel, nous cherchons tous les types de profil et toutes les qualités pour des postes très différents : illustration (dessin, photo, collage, montage …), mise en page (Indesign), orthographe (relecture des articles), gestion (secrétariat/trésorerie) etc. Mais aussi pour notre contenu. Membre d’équipe comme rédacteur.trices extérieur.es enrichissent le magazine et la chaîne Youtube, ils sont au coeur de notre association. Pour une seule participation ou pour toute l’année, nous nous adaptons selon les disponibilités de chacun.e. L’idée c’est de prendre la parole et d’écrire librement sur ce que l’on aime, pense, vit.

Point COMMUN : Qu'est-ce que vous préférez à l'Université Paris Nanterre ? (lieu, valeurs, événements, etc).

La richesse de l’Université Paris Nanterre vient de la richesse des activités proposées. Avec un service culturel, communication et sportif très investi les étudiant.es ont une foule de propositions d’événements et d’activités. Nous essayons de mettre en avant du mieux possible toutes ces possibilités d’activités en assistant aux matchs des Hooligans, en partageant des stands avec les Marmites Artistiques ou encore en couvrant le festival de Nanterre sur scène par exemple. Nous avons aussi la chance d’un campus ouvert et de nombreux espaces verts sur lesquels tous ces événements peuvent prendre place et qui rendent la vie à l’Université plus agréable (sans compter les moutons !).

Merci encore pour vos réponses.



Nouvelle équipe 2019-2020

De gauche à droite : Juliette, Isaure, Hanane, Caroline, Garance, Michaël, Kimberly, Baptiste, Chloé. En bas : Erine et Yvelin Manque : Dounia et Louise
De gauche à droite : Juliette, Isaure, Hanane, Caroline, Garance, Michaël, Kimberly, Baptiste, Chloé. En bas : Erine et Yvelin Manque : Dounia et Louise


Ancienne équipe (fin d’année) 2018-2019

De gauche à droite : Hanane, Caroline, Laurent, Garance, Yvelin, Michaël
De gauche à droite : Hanane, Caroline, Laurent, Garance, Yvelin, Michaël


Bureau de l’association

 De gauche à droite : Yvelin (rédacteur en chef), Garance (présidente), Hanane (secrétaire), Michaël (trésorier)
De gauche à droite : Yvelin (rédacteur en chef), Garance (présidente), Hanane (secrétaire), Michaël (trésorier)


Pôle Communication/Evénementiel

De gauche à droite : Caroline (Communication) et Kimberly (Réseaux sociaux)
De gauche à droite : Caroline (Communication) et Kimberly (Réseaux sociaux)


Equipe Youtube

De gauche à droite : Erine et Juliette (vidéo/montage) et Baptiste (rédacteur en chef Youtube)
De gauche à droite : Erine et Juliette (vidéo/montage) et Baptiste (rédacteur en chef Youtube)


Pôle relecture

De gauche à droite : Dounia et Isaure
De gauche à droite : Dounia et Isaure


Manque les maquettistes : Louise et Chloé


Découvrez la vidéo réalisée par des étudiant·e·s en CMI de l'Université de Strasbourg, publiée sur la chaîne Youtube du Réseau Figure.


Mis à jour le 04 mars 2020