L'Université Paris Nanterre accueille l’ERC (European Research Council) EURO EXPERT !

Publié le 21 octobre 2020 Mis à jour le 23 octobre 2020

Ce projet d’excellence scientifique financé à hauteur de 1 500 000 € par la Commission Européenne, développe et scrute le nouveau concept socio-juridique d’expertise culturelle pour étudier son utilisation et son impact dans de nombreux pays européens.

Après avoir été rattaché à l’Université d’Oxford, EURO EXPERT a rejoint l’Université Paris Nanterre et le Centre d’Histoire et d’Anthropologie du Droits – CHAD) depuis mars 2020.


 

Résumé :

Le respect de la diversité est au premier plan de l'adhésion politique à l'Union européenne depuis 1993 et la recherche socio-juridique a développé des réflexions articulées autour de l'accueil des minorités ethniques et religieuses en Europe.

Les experts ont été formés de plus en plus fréquemment aux procédures judiciaires et pré-judiciaires impliquant des membres des communautés diasporiques. Dans certains pays de common law, le rôle des experts judiciaires s'est élargi pour assister systématiquement le juge lorsque les plaideurs ou les défendeurs appartiennent à des minorités ; dans la plupart des pays de droit civil, des rôles similaires sont joués par des traducteurs et des médiateurs culturels, notamment des notaires et des avocats. L'expertise culturelle est parfois utilisée pour éviter une judiciarisation excessive. Néanmoins, des questions se posent autour de cette notion d’expertise culturelle. A quoi sert-elle ? L'évaluation compréhensive de l'expertise culturelle a été minimisée par son étroite définition technique. Ce projet se développe autour d'un nouveau concept intégré d'expertise culturelle pour étudier empiriquement son utilisation et son impact dans quatorze pays européens. Les données contextuelles seront collectées à travers un travail ethnographique de terrain mené par une équipe modulaire permettant une analyse en temps réel et une utilisation immédiate des résultats par les parties prenantes. 

Les objectifs seront de cartographier les termes, conditions et coûts de l'expertise culturelle en droit privé et public ; de créer une boîte à outils pour mesurer l'impact de l'expertise culturelle ; d’établir une base de données consultable en libre accès pour la consultation des cas et des solutions, y compris l'expertise culturelle ; de concevoir un module d'enseignement et d'apprentissage en utilisant la boîte à outils d'impact de l'expertise culturelle ; et de formuler des directives d'élaboration de politiques qui incluent des solutions testées pour une inclusion durable en Europe.   ►►►    Source : cordis.europa.eu/project/id/681814/fr

Mis à jour le 23 octobre 2020