Héros et héroïnes du quotidien : des associations en or !

Elles s'engagent au quotidien pour vous aider à traverser la crise sanitaire

Publié le 3 mars 2021 Mis à jour le 10 mars 2021

Ce mois-ci, nous avons proposé aux associations de l'université, en collaboration avec l'ACA², de nous faire part de leurs actions engagées et solidaire qu'elles ont réussi à maintenir à distance pendant la crise sanitaire. Une belle façon d'apporter du soutien aux étudiantes et étudiants de l'université ! Que ce soit des activités pour garder du lien, des actions solidaires pour fournir du matériel et des denrées à celles et ceux qui en ont besoin, ces associations se donnent à 100% ! On est vraiment fiers de ces élans qui se multiplient et démontrent une fois de plus ce qu'est "l'esprit Nanterre", bravo !

Point COMMUN : Une phrase pour présenter votre association ?

Les Impunis : Les IMP’Unis de la Lipon est l’association étudiante d’improvisation théâtrale de l’Université Paris Nanterre.


La FAX :
La FAX (Fédération des associations de Paris Nanterre) est une organisation représentative des étudiants constituée de 10 associations étudiantes. Elle met en œuvre des projets tout au long de l’année pour les étudiants de l’université.

L'EMF : L’association Etudiants Musulmans de France (EMF) à Nanterre est une association étudiante dont le but est de d’aider, défendre et soutenir l’étudiant quel que soit son origine, son appartenance religieuse (…) à travers différentes actions.
 
L'ASEGA : Nous sommes des étudiant.e.s, en licence professionnelle gestion des organisations de l’économie sociale et solidaire, très impliqué.e.s dans le monde associatif. Nous souhaitons lutter contre la précarité alimentaire d'étudiants par la création et gestion d’une épicerie solidaire sur le campus de l’université : l’AGORAé Paris Nanterre porté par ASEGA (Association Solidaire des Etudiant.e.s en Gestion Associative).


Point COMMUN : Quelles actions avez-vous pu mettre en place pendant cette crise sanitaire ?

Les Impunis : Pendant la période de fermeture de l’université, avec les IMP’Unis nous avons mis en place des ateliers d’improvisation théâtrale en ligne et nous avons organisé un événement en ligne, “coupable or not coupable”. Nous pensons en ce moment à organiser d’autres événements du type “soirée jeux d’improvisation en ligne” ou encore “soirées jeux”.

La FAX : Nous avons organisé une distribution de mobicartes internet pour les étudiants en situation de fracture numérique afin de leur permettre de pouvoir suivre « normalement » leurs cours en ligne. A ce jour, nous avons reçu plus de 150 demandes d’étudiants pour obtenir une carte.

EMF : Nous avons mené différentes actions :
  • DISTRIBUTIONS : nous avons pu faire 3 distributions depuis le 1er confinement à l’aide d’une association partenaire ainsi qu’avec la participation de EMF Nationale. Il s’agit d’une distribution de
     colis alimentaires, en plus des colis non alimentaires comme des "kits de rentrée EMF" (matériels de première nécessité pour les étudiants résidents pour la rentrée ainsi qu’une distribution de repas chaud avec la participation des mamans au sein de l’Université Paris Nanterre.
  • MARAUDES : nous avons pu faire deux maraudes depuis le début de la rentrée afin de faire participer les étudiants dans le bénévolat mais aussi leur permettre de se sociabiliser, en allant sur les différents lieux de l’Ile de France à la rencontre des personnes sans-abris.
  • SANTE MENTALE : nous avons pu mettre en place une campagne sur la santé mentale qui a duré une semaine, le but étant de mettre en place des actions afin d’être à l’écoute des étudiants et de connaître les problématiques du quotidien notamment en ce qui concerne les étudiants isolés.
  • BADG - Believe And Do Good : Il s’agit d’une campagne annuelle dans laquelle les sections EMF de France participent en mettant en place des actions durant un mois entier : voici les actions faites depuis le début du mois de février jusqu’à ce jour : Repas chaud, Maraude, Creative of good, Protection de l’environnement (numérique).
L'ASEGA : Depuis le début du confinement, nous organisons des distributions hebdomadaires de produits alimentaires et d'hygiène pour soutenir nos bénéficiaires ainsi que ceux et celles ayant rempli le
dossier d’attribution à l’aide alimentaire de l’AGORAé Paris Nanterre afin d’avoir assez de denrée pour se nourrir durant une semaine. Ces distributions peuvent être bien accompagnées par des petites attentions, comme par exemple une rose offerte à la Saint-Valentin.

Point COMMUN : Quelle a été votre motivation pour mettre en place ces actions ?

Les Impunis : Notre motivation pour mettre en place ces actions était de retrouver un peu de sociabilité, de sortir de cette spirale de l'ennui, de la spirale de l’enfermement et surtout de retrouver du contact entre les membres de l’association et avec les étudiants.

La FAX : La fracture numérique est catastrophique pour les étudiants. Elle empêche ces derniers de suivre normalement leurs cours et aggrave le décrochage. Nous avons souhaité réduire le plus possible cette fracture par cette action. Nous souhaitons que tous les étudiants puissent suivre leurs enseignements.

EMF : 
Compte tenu de la situation actuelle notamment à la suite de la fermeture de l’université de Nanterre, la situation des étudiants devient de plus en plus précaire (socialement, financièrement psychologiquement…). Nous avons eu des témoignages et nous avons pu constater que les étudiants font partie des personnes les plus vulnérable, la communication avec les autres associations est un moyen de faire les actions sur le long terme et notamment créer une chaine de solidarité incroyable.

L'ASEGA : Comme ASEGA se compose elle-même uniquement d'étudiant.e.s, nous connaissons très bien les difficultés que les étudiant.e.s peuvent rencontrer surtout en cette période difficile, c’est pour cette raison que nous avons décidé de mettre en place les distributions de produits alimentaires et d’hygiène.







Mis à jour le 10 mars 2021