Héros du quotidien : Co-Bike, le tandem pour toutes et tous !

Un tandem pour personnes valides / personnes à mobilité réduite : une vraie innovation sociale et sportive !

Publié le 29 mai 2018 Mis à jour le 3 octobre 2018

Pour ce numéro du mois de juin des "héros du quotidien", nous avons rencontré l'équipe Co-Bike. Depuis des mois, ces étudiants travaillent d'arrache pied pour monter leur projet de tandem qui vise à accueillir une personne à mobilité réduite ainsi qu’une personne accompagnante, tout en poursuivant leurs études en master 1 à l'UFR SITEC. Un projet qui, on en est sûrs, va bientôt faire parler de lui ! Une magnifique rencontre !


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: CoBikeCorp


Point COMMUN : Pouvez-vous vous présenter et nous présenter le projet ?


Quentin : Je suis Quentin Fouillouse, porteur du projet Co-Bike et je suis accompagné d’une équipe de 3 personnes Belkacem Benchabane, responsable de la partie calcul de structure pour le cadre du tandem, Rémy Lambert qui s’occupe de la partie design et conception et Florian Abel qui s’occupe de la partie communication.
Je suis en master 1 Mécanique des Structures Composites : Aéronautique et Eco-conception (UFR SITEC) à l’Université Paris Nanterre.




PC : Qu’est-ce que Co-Bike et comment vous est venue l’idée de ce projet ?

Quentin : Co-Bike est un vélo tandem pour personne valide et personne à mobilité réduite.
L’idée m’est venue il y a 3 ans après le visionnage du film « De toutes nos forces », l’histoire d’un adolescent à mobilité réduite qui découvre que son père est un ancien champion de triathlon et qui décide d’en réaliser un avec lui. Ensemble ils conçoivent un tandem de fortune créé à partir d’un cadre de vélo simple soudé à un fauteuil roulant. J’ai voulu aller plus loin et innover, d’où l’idée de Co-Bike.
Le but du tandem Co-Bike est de donner la possibilité, aux personnes à mobilité réduite ou convalescentes suite à une opération par exemple, de reprendre une activité sportive douce et adaptée. On pense même à ajouter un moteur électrique dessus pour faciliter l’activité. La partie du tandem réservée à la personne à mobilité réduite est adaptable : le pédalier peut être destiné au haut du corps et la personne peut pédaler avec les bras, ou au bas du corps et la personne peut pédaler avec les jambes. Ainsi cela s’adapte à la déficience de la personne.
C’est un véritable outil qui peut être utilisé dans les centres de rééducation mais également par les particuliers. Cela peut permettre aux personnes à mobilité réduite de partager une activité sportive, une balade, avec un membre de la famille ou un ami par exemple !



PC : Comment avez-vous pu mettre en place ce projet ?

Quentin : Le projet a commencé avec Mr Tran qui est co-directeur du pôle Pepite.
Nous avons une matière « connaissance de l’entreprise » où l’on apprend en quelque sorte à monter une start-up et j’ai saisi l’opportunité car cela faisait longtemps que j’avais cette idée en tête. Ensuite c’est allé vite, nous avons entendu parler du Challenge BNP Paribas (un jour avant la clôture des candidatures !), nous avons participé et nous avons remporté le prix coup de cœur du jury, et donc un prix de 4000 euros pour développer notre projet. Nous allons donc pouvoir monter notre premier prototype. En plus à l’IUT Ville d’Avray nous avons accès à la plus grande imprimante 3D des Hauts-De-Seine, nous allons pouvoir l’utiliser pour imprimer la majorité des pièces et nous allons passer par un prestataire extérieur pour faire faire le cadre qui sera certainement en aluminium. On nous a lancé le défi de créer le premier prototype d’ici septembre (ndlr : ils sont en bonne voie !).
Les matières que l’on étudie dans le cadre de notre master s’appliquent directement à notre projet, nous avons un module « calculs des structures » dans lequel nous avons pu substituer le projet du module par notre projet et ainsi travailler sur le cadre du tandem avec nos professeurs.
Nous avons pu également substituer notre stage obligatoire de M1 par une phase de travail au sein de l’incubateur PEPITE PON, pendant laquelle on développe notre idée et on est accompagnés, on peut suivre plusieurs ateliers autour de la communication, du marketing, du financement. Cela compense nos points faibles car nous sommes dans une formation plutôt technique, hors ces points-là sont aussi importants dans un projet de start up.


PC : Est-ce un domaine où il existe déjà une concurrence ?

Quentin : Il existe déjà deux entreprises qui commercialisent des modèles de vélos-porteurs pour personnes à mobilité réduite mais il n’existe aucun modèle où la personne à mobilité réduite a un rôle actif dans le tandem, avec un pédalier adapté pour les bras ou les jambes. On veut que la personne retrouve une activité qu’elle ne peut plus faire.
Le pédalier adaptable est le vrai cœur d’innovation du projet : en plus d’être modulable il sera également entièrement rétractable pour que le tandem puisse se transformer en tandem-cargo, un triporteur pour transporter du matériel par exemple.


PC : Comment voyez-vous votre projet évoluer à moyen et long terme ?

Quentin : On souhaite utiliser notre master comme rampe de lancement et qu’à la fin de nos études, notre entreprise soit créée et prête à démarrer.
En janvier 2019 on aimerait que le premier modèle soit monté, afin de commencer les tests sur route. En parallèle on veut créer notre réseau de sous-traitants et de partenaires pour qu’en septembre 2019, l’entreprise soit lancée !
On aimerait décliner le modèle pour qu’il soit adapté également aux enfants. Nous étudions également les possibilités de remboursement du produit par la sécurité sociale par exemple, pour qu’il soit le plus accessible possible à toutes et à tous. En ce qui concerne le prix, nous aimerions que le produit final ne dépasse pas 5000 € ou moins si possible, ce qui serait en dessous du marché actuel.
 



PC : Si on veut vous aider sur le projet comment faire ?

Quentin : Vous pouvez nous suivre sur notre page facebook, et répondre à notre questionnaire si vous vous sentez concernés par le Co-Bike, ou le partager autour de vous !
On sera également présent au salon des innovations engagées à Paris le 27 juin !





Mis à jour le 03 octobre 2018