Héros du quotidien : Ange-Méghane, fondatrice de l'association Panafrik'Ambition

Publié le 19 avril 2018 Mis à jour le 3 octobre 2018

Pour ce numéro du mois de mai des "héros du quotidien", nous nous sommes intéressés à des étudiants entrepreneurs de l'UFR DSP. Nous avons rencontré Ange-Méghane, fondatrice de l'association Panafrik'Ambition dont l'objectif est d'encourager les actions entrepreneuriales à destination de l'Afrique. Action soutenue par PEPITE PON !

Retrouvez l'association sur FacebookPanafrik’Ambition

Point COMMUN : Pouvez-vous vous présenter et nous indiquer quelle est votre formation actuellement à l'université ?


Ange-Méghane : Je suis PIEKOURA Ange-Méghane, j'ai 22 ans et je suis d'origine ivoirienne. Je suis en licence de droit à l'Université Paris Nanterre. Je fais partie de la promotion 2017-2018 des étudiants entrepreneurs du Pôle Etudiant pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat de Paris Ouest Nord (PEPITE PON)

PC : Pouvez-vous nous présenter votre projet ? Êtes-vous plusieurs dans l'équipe ?

Ange-Méghane : Je suis la fondatrice de l'association Panafrik'Ambition dont l'objectif est d'encourager les actions entrepreneuriales à destination de l'Afrique. Je porte cette association avec une équipe de 10 étudiants de l'UFR de Droit et Science Politique qui ont, tout comme moi, l'amour du continent Africain et qui aiment le représenter avec fierté.

PC : Pourquoi avoir choisi l'Afrique ?

Ange-Méghane : Tout simplement parce qu'il s'agit d'un continent en pleine émergence et que de nombreuses opportunités sont à saisir dans ce climat propice au développement. Néanmoins, nous constatons que cette facette de l'Afrique est très peu mise en avant. C'est pourquoi, mon équipe et moi-même travaillons pour que le continent Africain soit apprécié à sa juste valeur, notamment par la présentation culturelle, politique, économique des 54 pays qui le composent.

PC : D'où vous est venue l'idée ?

Ange-Méghane : Après m'être entretenue avec d'autres jeunes, je me suis rendue compte que peu d'entre eux osent se lancer dans l'entrepreneuriat en Afrique et considèrent cela comme un pari risqué. Alors, je me suis dit qu'il serait intéressant de créer un réseau composé d'entrepreneurs pour rassurer et surtout accompagner ceux qui ont des projets innovants, mais qui n'osent pas se lancer par manque d'information.

PC : Comment avez-vous entendu parler du dispositif PEPITE PON ?

Ange-Méghane : L'année dernière à cette même période, je me demandais s'il existait un statut qui me permettrait de concilier ma vie d'étudiante avec mes envies d'entrepreneuriat et c'est là que j'ai découvert le statut d'étudiant entrepreneur sur le site internet du PEPITE PON.

PC : Est-ce que les démarches ont été faciles pour rejoindre le PEPITE PON ? Qu'est-ce que cela vous apporte concrètement pour développer votre projet ?

Ange-Méghane : Les démarches pour rejoindre le PEPITE PON ont été assez simples. Pour ma part, après m'être suffisamment renseignée sur le statut d’étudiant entrepreneur, je leur ai immédiatement adressé ma candidature. Elle a été validée au mois de juin 2017, c'est depuis cette date que j'ai intégré la grande famille des étudiants entrepreneurs.

Je suis arrivée au PEPITE avec une petite graine d'idée, et par la motivation et surtout le soutien indéniable de l'équipe du PEPITE, je suis aujourd'hui à la tête d'un projet qui correspond à mes aspirations et qui me permet de m'entourer des personnes qui ont la même vision que moi. Le PEPITE m’a également apporté une certaine méthodologie quant à la tenue de mon projet (en effet, je suis du genre à vouloir tout faire en même temps ahah…)

En plus d’un accompagnement régulier, le PEPITE m’a permis de rencontrer des entrepreneurs extraordinaires passionnés par leur métier. J’ai également eu la possibilité de disposer de locaux pour assurer des réunions avec mes associés, mais aussi des espaces de coworking pour travailler sereinement sur mon association.

PC : Quels sont les prochains grands rendez-vous de votre projet, comment le voyez-vous évoluer ? Peut-on vous suivre quelque part ? (réseaux sociaux, site...)

Ange-Méghane : Nous sommes actuellement dans la phase de constitution de notre réseau d'entrepreneurs et nous travaillons également sur la mise en œuvre d'une plateforme numérique pour favoriser les échanges entre les porteurs de projet et les entrepreneurs. Prochainement, nous envisageons d'organiser une conférence sur le thème de l'entrepreneuriat de la jeunesse en Afrique.

Dans quelques années, nous aimerions créer des sièges de Panafrik'Ambition dans chaque capitale du continent Africain, pour y développer des instances spécialement dédiées à l'entrepreneuriat de la jeunesse.

Notre site internet sera prochainement disponible ! Mais pour le moment vous pouvez nous retrouver sur Facebook : Panafrik’Ambition


PC : Que conseillerez vous à un étudiant ou une étudiante qui a envie de monter son projet d'entrepreneuriat aujourd'hui ?

Ange-Méghane : Je pense qu'il faut mûrement réfléchir avant de se lancer dans un projet d'entrepreneuriat, car cela implique de nombreuses responsabilités. Mais justement, qui dit responsabilités dit aussi maturité, l'entrepreneuriat c'est également le moyen de grandir, de se surpasser, de faire des choses qu’on aurait jamais imaginé possible.


Mis à jour le 03 octobre 2018