Héros du quotidien : A la rencontre de l'association Afev92

Les associations méconnues de l'université

Publié le 22 novembre 2018 Mis à jour le 5 décembre 2018

Ce mois-ci, Point COMMUN s'intéresse à l'égalité, à la non discrimination et à l'accessibilité sous toutes ses formes. L'Afev92 est un excellent exemple de lutte contre les inégalités socio-éducatives et de solidarité entre étudiants de l'Université Paris Nanterre et jeunes habitant à proximité. Vous allez ici découvrir une association et des dispositifs dont vous ignoriez peut-être l'existence... Bonne lecture !

Point COMMUN : Pouvez-vous vous présenter, en quelle formation êtes vous à l'Université Paris Nanterre, depuis quand faites vous partie de l'Afev 92 et quel est votre rôle dans l'association ?

Angela : Je m'appelle Angela, je suis en licence arts du spectacle à l'Université Paris Nanterre, et volontaire chargée de communication à l'AFEV depuis un peu plus d'un mois.


PC : Pouvez-vous nous présenter l'Afev 92 et son fonctionnement ? 


A : L'Afev 92 est une association d'éducation populaire qui lutte contre les inégalités socio-éducatives auprès des jeunes dans les quartiers populaires. On propose un accompagnement individualisé à domicile par un étudiant bénévole auprès d'un jeune (de 5 à 15 ans) rencontrant des difficultés dans son parcours. Il peut s'agir d'une aide à l’organisation dans son travail, de méthodologie, de sorties culturelles (au musée, au cinéma ou encore à la bibliothèque), le but étant de redonner confiance au jeune, renforcer son autonomie et lui offrir une ouverture culturelle.

PC : Comment avez-vous entendu parler de cette association et qu'est ce qui vous a donné envie de la rejoindre ?

A : C’est un ami volontaire en service civique à l’Afev qui m’a fait connaître l’association, en m’informant qu’ils recrutaient quelqu’un dans le domaine de la communication. Je connais peu le milieu associatif et la cause m’a grandement motivé à m’y intéresser. L’âge des jeunes accompagnés correspond selon moi à une période importante où le jeune se cherche et où l’on se forge tant sur sa personnalité que sur son identité. Il est important alors d’identifier pour soi des repères et une ouverture que l’Afev, je pense, peut apporter. Je suis ravie de pouvoir y contribuer.



PC : Pouvez-vous nous parler d'une belle action que vous avez pu mettre en place avec l'association ?

A :
On propose un accompagnement vers la lecture pour les plus petits, soutenu par des ateliers animés autour du conte le samedi avec les parents. C’est un âge où il y a un réel impact ; un vrai lien tissé entre les jeunes accompagnés et les bénévoles, dont l’Afev est l’entremetteur.
La découverte de la bibliothèque est toujours un beau moment à vivre pour le jeune, qui ne s’attend pas toujours à sa gratuité et son accessibilité.
L’efficacité de l’association, c’est aussi d’aller au domicile du jeune pour voir la réalité de son quotidien afin de l’accompagner au mieux.


PC : Selon vous, quel dispositif mériterait d'être valorisé, amélioré, développé ou mis en
 place ?

A : Respecter le choix des enfants : certains jeunes se sentent sinon obligés, qu’il s’agisse des accompagnements individuels ou des aides proposées dans les établissements.
 Ils ne sont alors pas motivés et ça peut être une perte d’énergie et de temps qui pourrait être donné à des jeunes plus enclins à recevoir cette aide. Prendre le temps de discuter avec eux et non seulement avec les parents, les écouter au fur à mesure des séances, respecter leurs attentes et leurs questions sont la clef de la réussite de tout accompagnement.
Pour ce qui est de l’amélioration, je pense à l’aspect communication des projets de l’association, mieux les faire connaître, et c’est justement là-dessus que j’interviens ; on va essayer d’être plus actifs sur les réseaux sociaux, peut-être même faire des vidéos, alors restez connectés !


PC : Vous m'avez convaincu·e : j'ai envie de rejoindre l'Afev 92, comment faire ? Où peut-on vous suivre (réseaux sociaux) ?

A : 
Nous sommes présents sur le campus de l’Université à la Maison de l’Etudiant au premier étage (local 103). Nous vous accueillons chaleureusement toute la semaine avec des canapés, du café, du thé et de la bonne humeur !! On vous attend dès maintenant !
Pour s’engager en tant que bénévole, il est aussi possible de s’inscrire directement en ligne sur ce site: http://rejoins.afev.org/benevolat/, et on est présent sur Facebook, sur Instagram et sur Snapchat (Afev92) !




PC : Une petite question que nous posons à chaque interview : qu'est ce que vous préférez à l'Université Paris Nanterre ? 

A : 
J’adore le fait que les étudiants puissent faire leur propre miel depuis l’installation du rucher. Le SGACAC nous propose toujours de supers événements, je pense notamment à la conférence en partenariat avec TED qui arrive d’ici fin novembre. Les pelouses avec les moutons en été, c’est hyper sympa aussi !



PC : Enfin, avez-vous une anecdote que vous souhaitez nous raconter ?


A : On a un lapin rose en guise de mascotte! On cherche encore son nom. Si vos lecteurs ont des idées, on est preneur !

PC : Un petit message à faire passer à la communauté universitaire ?

A : Rejoignez-nous! On cherche encore des bénévoles pour accompagner des jeunes. C’est très formateur, valorisant, on apprend en apprenant! Et en plus, la fac valorise votre engagement en tant qu’étudiant, on intervient dans le cadre du bonus au diplôme. Cerise sur le gâteau : on fait de super bonnes crêpes à notre local sur le campus :)



Mis à jour le 05 décembre 2018