Commission de la formation et de la vie universitaire du 25 janvier 2021

Publié le 8 février 2021 Mis à jour le 19 janvier 2022

Découvrez les sujets traités lors de la dernière Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU). Les procès-verbaux complets seront mis en ligne après vérification et validation par les élus des conseils.

Date(s)

le 25 janvier 2021

  • Points d’information par le Président :
    • La nouvelle circulaire du 22 janvier et l'intervention du Président de la République à l'Université Paris Saclay invitent à plus de présentiel.
    • Vote de la motion présentée par la FAX demandant notamment un retour le plus tôt possible au plus de présentiel possible et des moyens pour sa mise en œuvre.
    • Important travail en cours pour le tutorat (recrutement de tuteurs et mise en place du dispositif) par le chargé de mission Réussite et le SCUIO-IP.
  • Politique générale et instances
    • Sont votés et approuvés les points suivants :
      • Admission en deuxième cycle et capacités d’accueil pour le Master, lesquelles restent stables dans l’ensemble par rapport à l’an passé.
      • Projets votés en CAPE (Commission d’aide aux projets étudiants) du 20 janvier 2021.
      • Procédure de candidature pour un congé pour projet pédagogique (CPP). La date limite de dépôt est le 16 mars 2021 et les candidatures seront examinées par le CACR.
  • Autres points d’information
    • Point sur la politique des langues par Dzvovinar Kévonian, VP CFVU déléguée SHS. Lancement d’une enquête établissement sur le LANSAD, les langues de spécialité et les certifications, le 18 décembre, dont les résultats sont en cours de traitement. Un courrier du Ministère daté du 5 janvier rappelle l’obligation d’une certification en anglais notamment pour la délivrance du diplôme de licence et précise le nom de la société qui vient d’être attributaire du marché au niveau national.
    • Point sur le questionnaire d’aide aux étudiant.e.s par Meglena Jeleva, VP CFVU déléguée DEG. Le questionnaire porte notamment sur les difficultés financières et de logement, les problèmes de santé, le suivi des cours en distanciel. A partir des réponses aux questionnaires, orientation vers les aides existantes et mise en œuvre d’aides d’urgence.

Mis à jour le 19 janvier 2022