Version française / Archives des articles
Vous êtes l'université : à la découverte des étudiant·es relais santé
Une nouvelle initiative à l'université
Les étudiant·es relais santé vont bientôt entrer en service sur l'université. Leur rôle ? Mettre en place de nombreux projets autour de la santé et devenir vos relais privilégiés. En effet, il est parfois plus facile de s'adresser à d'autres étudiants, surtout sur des sujets qui peuvent être sensibles comme la santé ! Matthieu Lootens, en charge du recrutement des futurs relais santé nous en dit plus sur leur fonction et ce qu'ils pourront vous apporter !
Le rôle d'un(e) étudiant/étudiante en relais santé est de sensibiliser, informer et orienter les autres étudiant(e)s sur la prévention santé.
Ce projet a pour objectif une meilleure prise en charge et orientation de l'ensemble des étudiants sur les dispositifs déjà existant de santé et d'accompagnement.
De promouvoir une meilleure connaissance de l'environnement et des informations liées à la prévention santé et de sensibiliser l'ensemble des étudiants sur des questions de santé en fonction de la mouvance de certains phénomènes de société.
Quels sont les projets prévus ? Concrètement, qu'est ce que cela va apporter à la communauté universitaire cette année ? Et à plus long terme ?
Il n'y a pas encore de projets en cours car nous venons de procéder au recrutement le mois dernier. Cela étant, différents partenariats d'acteurs présents sur le site de Nanterre et ses environs sont en développement sur des projets conjoints comme le service handicap au mois de mars pour un évènement, les associations étudiantes qui organisent des séjours, l'épicerie solidaire pour les étudiants, la résidence Universitaire et le CROUS en ce qui concerne Nanterre.
À cela se rajoute le Cegidd, présent pour les dépistages des étudiants, mais aussi également le récent évènement de la CPAM sur Nanterre qui laisse entrevoir de possibles collaborations sur la question des prises en charge et l'accès aux soins.
Le projet peut-être l'une des réponses envisageables à l'accès au soin, aux prises en charge. Il intègre aussi la notion d'anticipation sur les questions de santé afin d'écarter autant que faire se peut la survenue de maladies ou de traumas et ainsi éviter d'arriver au point de la "guérison". L'apport de ce projet à la communauté étudiante est une question complexe. L'objectif principal est d'améliorer la vie étudiante en matière de santé. Une bonne prévention et une bonne connaissance de son environnement permet de pallier les difficultés médicales et les points de rétablissements qui peuvent être longs ainsi que dans certains cas irréversibles.
Les ERS seront aussi présent pour les étudiants afin de faire de la distribution de matériel de prévention santé lors d'évènements et autres points de rassemblement afin de toucher au maximum la communauté étudiante.
Est-ce que nous avons des ERS à Nanterre ? Depuis quand ? Où est-ce qu'il est possible de les trouver et leur parler ?
Les étudiantes/étudiants en relais santé seront présents à l'Université Paris Nanterre au mois de février après leur formation. C'est un nouveau projet sur l'université mais qui est déjà en place ailleurs et qui a démontré son efficacité. Les ERS seront présents au plus proches des étudiants, que ce soit en résidence universitaire, à la BU, sur Ville d'Avray, sur le parvis central, durant les évènements universitaires. Ils seront aussi force de proposition en matière d'évènement ou de réseaux sociaux.
L'idée étant d'aller au contact et au plus proche des étudiants, car il est parfois difficile de trier la montagne d'informations que les étudiants reçoivent. C'est pourquoi le projet ERS favorise le contact et les réseaux sociaux afin d'inclure le maximum d'étudiants sur leur santé en termes de prévention.
De plus, un local est mis à la disposition des ERS dont profiterons les étudiants qui chercheront à les contacter pour diverses questions en lien avec la prévention santé.
Et à Ville d'Avray, Saint-Cloud et La Défense, comment cela se passe-t-il ?
Concernant les autres sites de Nanterre, j'ai commencé à prendre contact avec les différents responsables en vue de faire des actions qui vont être mis en place sur l'année 2022 à la fois sur Nanterre, mais aussi sur les autres sites comme Ville d'Avray, Saint-Cloud et La Défense. Mon recrutement des ERS est en partie basé sur des élèves qui se trouvent sur différents sites afin d'avoir le plus de représentation et de mixités possible. C'est un nouveau projet, il reste tout à faire dans cette aventure.
Comment est-ce que c'est financé ?
Ce projet concerne l'ensemble des étudiants de l'Université Paris Nanterre et il est financé par la CVEC.
Et si je souhaite devenir étudiant relais santé, c'est possible ?
Les ERS sont des étudiant.es de l'Université Paris Nanterre, motivés, sensibles à la prévention santé, créatifs et qui font preuve d'initiatives. Ils n'en faut pas plus pour le devenir. Le projet ERS se tourne vers l'ensemble des étudiants et comprend des formations afin de leur donner les clefs pour mener à bien leurs missions et activités. L’intérêt de ce projet est de faire une formation par les pairs et d'accroître une libération de la parole entre étudiants sur les questions de santé. C'est pourquoi les ERS sont destinés à représenter un maximum de diversité qui est présente au sein de l'Université Paris Nanterre.
De plus le projet s'inscrit sur la durée ainsi les étudiants recrutés puis formés continueront le temps de leur cursus et une fois partie de l'université, d'autres étudiants les remplacerons afin de pérenniser le projet. Ces nouveaux étudiants seront eux-mêmes encadrés par les plus anciens toujours en cour de cursus à l'université.
Est-ce que je peux soumettre des idées de projets en lien avec la santé ?
Les ERS sont aussi à l'écoute des besoins des étudiants, ils sont les premiers sur le terrain à être au contact des étudiants, les premiers à identifier leurs besoins et leurs idées, afin de répondre à leurs questionnements ainsi que leurs interrogations vis à vis de leur propre santé. Les ERS développeront prochainement leurs réseaux sociaux sur lesquels vous pourrez les contacter. En attendant, n'hésitez pas à passer par le SUMP si vous avez des idées ou des questions !
Mis à jour le 21 janvier 2022